27 FAITS SURPRENANTS SUR LE MOYEN ÂGE !!

  • Ajoutée Il y a 2 mois

    Doc SevenDoc Seven

    Durée: 14:49

    Et si on faisait la même chose sur la Renaissance ?
    Mon livre plein de faits surprenants: goo.gl/biqRQQ
    Chaîne de Vin Stache :
    goo.gl/gYsWVF
    Chaîne secondaire "Le labo": goo.gl/jo2vja
    Abonnez vous pour ne pas louper mes prochaines vidéos!
    Pour les Salut Internet (ATTENTION PAS PLUS DE 15 SECONDES): goo.gl/vyBdGY
    ------------------
    N'hésitez pas à me suivre sur les réseaux sociaux!
    Facebook: facebook.com/DocSevenTV
    Twitter: twitter.com/DocSevenTV
    Instagram: instagram.com/docseventv/
    ------------------
    Une partie des sources:
    Crédit(s) musique:
    Morning Walk - Jingle Punks
    Summer Trip - Tigoolio
    Grapes - I dunno
    Artistes récurrents:
    -Efisio Cross: fr-film.net/us/EfisioSymphony
    - KronoMuzik: fr-film.net/ch-UC5C9-4yOwA1NR2NHzq_r69g
    - Anthox : fr-film.net/us/wildesyde
    Une partie des cartes et images utilisées proviennent de Wikimedia Commons.
    ------------------
    Graphisme de la chaîne:
    Boidin: fr-film.net/us/battlefrite
    Tu veux m'envoyer une lettre ?
    C'est ici:
    Doc Seven
    8 Rue du Fg Poissonnière
    75010 Paris
    ------------------
    Tu veux m'envoyer un colis ?
    C'est ici:
    Doc Seven
    Une pièce en plus
    119 Avenue Paul Vaillant Couturier
    94250 Gentilly

    doc seven  docseven  

Mes Vidéos
Mes Vidéos

Les cochon était condamner au bacon

Il y a 3 jours
Arnaud Tonnoir
Arnaud Tonnoir

Salut Doc, super ta chaîne, j'adore grave, quel boulot et quel talent... Pourrais tu faire une vidéo sur le Concours Eurovision stp ? Je suis un grand fan et y'a pas mal de choses surprenante à découvrir. Merci d'avance et continue, tu fais du sacré boulot...

Il y a 11 jours
Arthur Gaultier
Arthur Gaultier

D'ailleurs pour en revenir aux gargouilles il faut savoir un truc, c'est que le nom "gargouille" n'est pas attribué à la créature représentée, qui n'est là que pour un aspect purement décoratif, mais à "l'objet", la gouttière en quelque sorte. Super vidéo ! Je kiffe le Moyen-Age, c'est une période trop méconnue et qui souffre de trop de clichés à mon goût !

Il y a 13 jours
Mario Peigne
Mario Peigne

Le moulin , le bouton et le compas, le savon, entre autre comme invention. Eh oui ... pas si obscure que ça le "moyen-âge". Merci pour cette vidéo enrichissante !

Il y a 18 jours
lily of the valley
lily of the valley

27 faits sur l'Afrique ??

Il y a 19 jours
Papa Ju'
Papa Ju'

Merci pour la chaîne du vin ! je te conseille de tester un bon vin du Languedoc : domaine de la Clape ( avec spécifié en adresse " route de Narbonne ), La Clape ça claque ! ( et je ne suis même pas de cette région ^^ )

Il y a 22 jours
Neymar Charo
Neymar Charo

Fait les ovnis pour plus tard stp

Il y a 25 jours
Youssoufou YABRE
Youssoufou YABRE

Roland le péteur j'aime vraiment ce nom

Il y a mois
St3vanLP
St3vanLP

Moi je dis : RESPECT & HONNEUR au Catharisme. Mettre les animaux (dont nous faisons partis) que nous c'est une grande preuve d'intelligence.

Il y a mois
Les Assoiffés de Ciné
Les Assoiffés de Ciné

Merci pour toutes ces informations ! :) (Heureusement que je je ne suis pas de cette époque avec mes cheveux ! D:)

Il y a mois
Emilie Segura
Emilie Segura

Pour ton futur sujet sur les Cathares, regarde l'histoire du château de Montsegur. C'est très intéressant.

Il y a mois
Mikasa Ackerman
Mikasa Ackerman

Pouce rouge pour les pubs ... Dsl.

Il y a mois
Mike Costa
Mike Costa

Un 77 faits surprenants sur la musique, pourquoi pas ?

Il y a mois
Ermelinda Mocciaro
Ermelinda Mocciaro

Ta fais une faute a 12:35 ta dis 1363 alors qui fesait écrit dans l'image 1353

Il y a mois
guillaume strullou
guillaume strullou

Ma mere ma dit que le nom de famille de ma mere avant qu'elle ne se marie avec mon pere viens des Cagots car j'aurais des ancêtres du coté maternel Cagots

Il y a mois
Raw Du Labo
Raw Du Labo

15mn de video...4 Pubs...

Il y a mois
Luc O
Luc O

Oh yeah un épisode sur les cathares !

Il y a mois
alex \ drafboll
alex \ drafboll

Es tu sur que le football existait à cette époque ?

Il y a mois
Tessa-Océane Ngoga
Tessa-Océane Ngoga

Une vidéo sur les OVNI S’il te plaît 🙂

Il y a mois
Thibaut D juge
Thibaut D juge

Salut Doc7 ça ce prononce Cagotte voilà

Il y a mois
Laura Bdn
Laura Bdn

Le fer à cheval est une bien mauvaise invention qui aujourd'hui encore détruit bien les pieds des chevaux dont le fonctionnement naturel est complètement inhibé par les fers Fin de la parenthèse x)

Il y a mois
Angela ONESIME
Angela ONESIME

faits sur la rome antique

Il y a mois
Angela ONESIME
Angela ONESIME

J'ai pas Instagram

Il y a mois
univers prod
univers prod

12:31 tu dis 1363 alors que c'est écrit 1353

Il y a mois
Kisara
Kisara

Si tu veux, je peux te donner un coup de main pour une vidéo sur les cathares. On en a beaucoup parlé à la fac l'an passé.

Il y a mois
Matéo / Sirnov
Matéo / Sirnov

Je me demande ce que mes ancêtres ont fait pour avoir "Rivaud" comme nom de famille ^^

Il y a mois
Jack Jacques
Jack Jacques

Okey boug la Guyane

Il y a mois
Guégué
Guégué

Les cathares en soit n'ont pas réellement existé en tant qu'unité religieuse. C'est beaucoup plus une invention de l'Eglise elle même pour justifier la répression (cf mon prof d'histoire médiévale a la fac)

Il y a mois
Devoir de Liberté
Devoir de Liberté

La vierge de fer fut fabrique littéralement par des archéologues en assemblant les piques et le sarcophage... bref comme quoi l'histoire peut se tromper gravement

Il y a 2 mois
berto lino
berto lino

La civilisation viking était importante ? C'est une Blague ? La plus grande civilisation de l histoire de l homme est la civilisation méditerranéene !! A l époque il y avait deux vraies civilisations très importantes... L'empire romain et l empire byzantin à l est de la méditerranée... Qui voyaient les vikings comme des barbares... Ils venaient souvent par bateau pour voler les gens autour de la méditerranée

Il y a 2 mois
Tontons Blenders
Tontons Blenders

Super vidéo ! Comme d'hab' ! Geeks ou moins geeks, n'hésitez pas à vous abonner à la chaîne des Tontons Blenders ! On démarre dans le YouTube game... Merci ! Bisous !

Il y a 2 mois
Le Moine Copiste
Le Moine Copiste

Le catharisme c'est surtout une cochonnerie qui niait le monde terrestre ne jurant que sur le monde spirituel. Toute forme de sexualité c'était l'œuvre du démon... Alors non arrêtez avec les Cathares gentils tout mignon... Heureusement que ces idées n'ont pas perdurée !

Il y a 2 mois
Ressort Ciré
Ressort Ciré

2:15 ....euh je t'assure , y'a bien des espaces entre les mots!

Il y a 2 mois
Joshua Groleas
Joshua Groleas

Hyper lourd !!

Il y a 2 mois
paul Smeyers
paul Smeyers

L'alcool tue.

Il y a 2 mois
Trollfot
Trollfot

Salut, Une réaction rapide (même si la vidéo en necessiterait des milliers): les vikings ne sont pas une civilisation, mais une condition et une activité. L'expression Fara i vikingu (partir en expedition) est à l'origine du terme. La civilisation ayant donné naissance à ces pirates/explorateurs n'est pas homogène mais regrouperait les "peuples scandinaves autour de l'an mil", ce qui comprends plusieurs pays actuels bien différents et dont les actions ont été très différentes à l'époque (piraterie, mecenariat, conquête de territoires...). De plus, être viking et être chrétien n'a rien d'antinomique, la christianisation commence très tôt (dès le 7e siècle en Suède, 8e siècle au danemark...) et cohabite très bien avec les croyances locales. L'unification du Danemark, toujours à l'ère viking, se fait d'ailleurs sous la bannière du christianisme. Pour finir sur le sujet, un scandinave cesse d'être un viking dès lors qu'il se sédentarise et arrête les actes de piraterie. Concernant les écrits, les runes sont utilisées par les peuples germano-scandinaves depuis au moins la premier siècle avant JC et sont tout a fait légitimes en tant que documents contemporains. Le norrois dont derivent la plupart des dialèctes scandinaves d'aujourd'hui se traduit d'ailleurs très bien en alphabet latin et ce qui a été fait dans les écrits Islandais présentés ici : écrits en runes ou en alphabet latin, ca n'a aucune importance. Il manque d'ailleurs la mention d'ouvrages très importants de l'époque (contemporains donc), comme l'Islendingabok (livre des Icelandais). En petite notre de fin de comm: en scandinavie, le "moyen age" commence, selon leurs livres d'Histoire, au milieu 13e siècle. Même en Europe, ces découpages sont très relatifs et ce ne sont que des périodes tout à fait arbitraires et qui ne correspondent à rien de concrêt, dans la société, la technologie ou l'organisation territoriale.

Il y a 2 mois
# Le DZ
# Le DZ

Le Moyen Âge c'est l'Âge d'or islamique

Il y a 2 mois
The SF Avenger
The SF Avenger

"Qui feraient consensus" pas "consensuel" :p

Il y a 2 mois
Keta Klak
Keta Klak

12:30 1353 et pas 1363....

Il y a 2 mois
Mad Spot;MENCHI
Mad Spot;MENCHI

A 12:31 1353 ou 1363 ? Sinon merci doc tes vidéos sont excellentes

Il y a 2 mois
Mzell Chupaa
Mzell Chupaa

Super✌🏾️😙😊😂

Il y a 2 mois
L' Ovaliste
L' Ovaliste

Tu pourrais faire une vidéo sur le rugby ? A mon échelle j'en parle sur ma chaine de manière ludique pour les passionnés comme les débutants ;)

Il y a 2 mois
Julien Motteau
Julien Motteau

J'ai beavcovp appressoyé icette video comportoyan movlts details, j'en parlerai a tovs les gvevx et govrgandines avx alentovrs de moi sievr Doc cévennes

Il y a 2 mois
Simon Dennis
Simon Dennis

Ptn Mskn si tu découvres le catharisme à ton âge

Il y a 2 mois
manison7
manison7

Beau pompage de wikipedia, pas drôle et vulgaire.

Il y a 2 mois
Patrick Tilagen
Patrick Tilagen

5:41: encore un fantasme sur "l'obscurantisme du Moyen-Âge", car la vague de chasse aux sorcières a eu lieu entre 1560 et 1630 (XVI ème et XVII ème) donc durant les "temps glorieux et humanistes" de la Renaissance et de l'époque moderne, et, de plus par les tribunaux laïcs. Il ne faut pas se fier aux délires cinématographiques, il vaut mieux lire les études d'historiens honnêtes comme G.Bechtel, M.Pastoureau, M.Sigaut, N.Cohn, etc...etc...

Il y a 2 mois
Giuliano Vardi
Giuliano Vardi

MOINS DE PUBS DOC MOINS DE PUBS PITIE

Il y a 2 mois
daniel mignard
daniel mignard

Les épidémies dansantes me font penser aux femmes "convulsionnaires". Elles allaient se recueillir au cimetière de l'église Saint-Médard (Paris 5e) sur la tombe du diacre François de Pâris. Cette pratique a duré presque 100 ans et a gagné même la province.

Il y a 2 mois
clr1 one
clr1 one

Fais une vidéo sur la peste noire stp

Il y a 2 mois
Wolf heart
Wolf heart

Les vikings sont un peuple protohistorique comme les gaulois. Tous ce qui a été écrit sur eux l'a été par d'autres.

Il y a 2 mois
Lupus DreadA
Lupus DreadA

pour info: ce dont tu parle à 3minutes 57: C'est une moisissure qui peut se développer dans le seigle. L'ergot du seigle est un champignon du groupe des ascomycètes, parasite du seigle. Il contient des alcaloïdes responsables de l'ergotisme, en particulier l’acide lysergique dont est dérivé le LSD. Wikipédia

Il y a 2 mois
Adrien Savoy
Adrien Savoy

Le "Mal des Ardents" est un fait connu dans l'histoire de la médecine, effectivement un empoisement à l'ergot de seigle, un champignon à la base du LSD. On pensait les victimes prises d'un feu intérieur (les Ardents), il y a des rapports d'affaiblissement, de visions hallucinations collectives, tremeurs, bref des villages entiers contaminés et l'on organisait des pélerinages qui miraculeusement soignaient les malades (principalement parce qu'ils s'éloignaient de la source de nourriture). Si l'on scrute bien les faits divers on a eu des affaires récentes à ce sujets, comme au village de Pont Saint-Esprit en France, 1951 ou Campobasso en italie 2012.

Il y a 2 mois
relaxeful
relaxeful

vidéo bien fait et très intéressante 👍

Il y a 2 mois
cristalinx 32
cristalinx 32

Fais une vidéo sur le Silmarillion de Tolkien

Il y a 2 mois
JulienFCGB
JulienFCGB

avec le logo des Girondins 👍

Il y a 2 mois
ARTFACKT
ARTFACKT

le coup de la dance , je dirai le bon vieux pain à l'ergot de seigle... :)

Il y a 2 mois
robert gros
robert gros

Bonjour, je peux me rendre disponible pour cette journée si particulière du 29 mai. Je vous propose mes services de chanson / interpretation / karaoké. Je compose également des sortes de quantiques bien que ceux-ci ne soient certainement pas les plus adéquats pour l'occasion (grivoiseries). Je m'adresse ici à la mairie de Verdun : prenez moi, viens je chante bien. Un cachet de 500€ me conviendra, vous pouvez me payer en tickets restaurants. Merci de me joindre via Goggle+. Cordialement, Robert Gros

Il y a 2 mois
Suely Carvalho
Suely Carvalho

Les ET, toujours!

Il y a 2 mois
SadTurtle
SadTurtle

Doc jtaime bien mais calme toi avec les 6pubs

Il y a 2 mois
ocilya chauvet
ocilya chauvet

Les faits sur le catharisme qui vote pour ? 😁

Il y a 2 mois
raphael wotus
raphael wotus

fait sur le moyen age , l'edda poétique écrit par Snorri Sturluson et l'un des premier récit sur les vikings et fut rédigé en 1220 . il était écrit en vieux norrois , il joué un rôle majeur dans la redécouverte de la mythologie nordique .

Il y a 2 mois
christine dumont
christine dumont

la pub pour le pinard, cest chelou !!!

Il y a 2 mois
poyo loco
poyo loco

1 fai etonant de cette video : pourquoi dis tu "en mode 3:55" d'ou vien cette expression? du morceau de rap en mode de rohff? ^^

Il y a 2 mois
grifyn 88
grifyn 88

les cagos ça serait pas les ancêtres des cagoles ? problème de peaux, peau orange, on les fuit...je dis ça je dis rien ^^

Il y a 2 mois
grifyn 88
grifyn 88

bien mais à 00:07:11 tu as mis des monnaies romaines pour illustrer la richesse au moyen age, ce n'est pas très judicieux

Il y a 2 mois
Romain Février
Romain Février

Ergot de seigle! C'est "l'ancêtre" du LSD : super hallucinogène. Il y a eu pas mal de cas d'empoisonnement à l'ergot de seigle pendant l'histoire, vu que c'est un champignon qui se développe dans la farine de seigle et que la farine est (et était encore plus) un composant important du régime alimentaire. En fonction des façon de stockage ect, on en arrivait à des villages entiers tout drogués qui pétaient des câbles :) Plutôt cool comme anecdote je trouve

Il y a 2 mois
Fa Diez
Fa Diez

sympa! t'aurais pu parler des piercings et tatouages aussi :)

Il y a 2 mois
Amandine V
Amandine V

Je viens de découvrir ta chaîne complètement par hasard... J'adore! Très intéressant, on sent que tu fais beaucoup de recherches. Bien expliqué et fluide. je m'abonne ;)

Il y a 2 mois
Guss De Blöd
Guss De Blöd

Sur le fait numéro 7 : y'a même eu un duel judiciaire entre un homme et un chien.

Il y a 2 mois
marie Morand
marie Morand

Hey doc Seven ! Très bonne vidéo ;) merci d’avoir resituer le moyen âge et de l’avoir séquencé comme tu l’as fait ! Une petite info : sur les vikings, on trouve des sources contemporaines : notamment le récit « documentaire » d’ibn Fadlan, un érudit qui a fait un tour d’Europe et qui a pas mal parlé des vikings. De toute évidence le recit n’est pas tout a fait objectif mais néanmoins très intéressant !

Il y a 2 mois
cypris
cypris

Lol tu fait des video dessu et tu say même pas le principal ça commence bien 5eme 15eme siècle en GROS non ... pas en gros oui c'est juste mais les dates exacte son 470 aprés jc à 1492 ap jc EN GROS de la chute de rome a la découverte des Amérique ....

Il y a 2 mois
nolwenn lelu
nolwenn lelu

Y a les crédits image quelque part ?

Il y a 2 mois
ido daisuke
ido daisuke

5 fucking pubs.... à la limite t'en mets une pas trop longue et je la regarde pour te rémunérer. mais là 5 pubs je les saute. voire j'arrive pas au bout de la vidéo.

Il y a 2 mois
keria
keria

Ah le Moyen-âge : que d'amours, d'exploits héroïques, d'actes de justice, de merveilles et de beautés ! Comme aujourd'hui, non ? J'ai l'impression qu'on est encore au Moyen-âge à bien des égards. Le coup du pet à renifler pour s'immuniser de la peste ou encore l'urine de rousse pour lustrer les vitraux, je ne savais pas. On apprend. Les épidémies de danse sans motif (aucun chercheur n'a pu savoir d'où ça venait ?) jusqu'à mourir : c'est faire si peu cas de la vie car ils auraient pu envisager de mourir pour une autre raison quand même. Ou encore les procès aux cochons, les chats noirs brûlés. Et bien-sûr, les super chaussures de l'époque : les poulaines. On se demande comment ils pouvaient marcher avec. Quelle évolution par rapport à l'Antiquité (plus évoluée quand même).

Il y a 2 mois
PENGUIN SON'S
PENGUIN SON'S

Bonjour, j'ai pu relever beaucoup d'erreurs et de généralités. Aussi, si vous désiriez amender votre vidéo, je vous invite à me contacter. Je vous dresserai une liste de ce qui doit-être modifié. Et elle est longue. Cordialement

Il y a 2 mois
Bobni
Bobni

12:29 -> 1353 PAS 1363 xD sinon bonne vidéo

Il y a 2 mois
romain
romain

Les Cathares, tant de choses à dire, les dogmes, l'invention de la guérilla, de l'armour courtois, de la poésie (en Occitan Paratge), les joutes courtoises etc. Bon après anecdote marrante le Bon Roi d'Angleterre Richard Coeur de Lion vivant à Bordeaux a voulu vende Londres et l'ensembles des angles pour financer sa Croisade (personne ne voulait d'un territoire humide mdr) et se seigneur ne parlait que Français et Occitan. Pour preuve le premier pays à écrire Français n'est que l'Angleterre. Alors ne voyez pas un "geek" mais un "guique", le gentil fou du carnaval, pas de "mail" mais une maille (malle postale), point de basket mais la basse-quête des églises ou le sous est récupéré à travers le panier perçé, le beef steack n'est que le boeuf estéché, le dressing n'est que dressage, c'est qu'il difficle de s'habiller assis et le up n'est que huppé. Lespersonnages des tympans ne sont que des comiques (comics) et leurs ensembles des merveilles (Marvel)... comme quoi spiderman, superman n'ont pris la place que de St Pierre et St Mathieu. Un Médiéviste

Il y a 2 mois
paul quiviger
paul quiviger

Y'a pas les sources des infos sous la vidéo, il faut faire gaffe à cela, ça rend la chose moins crédible. D'ailleurs pour le fait sur les vikings, il ne faut pas oublier que des poèmes comme Beowulf avaient été écris au 9eme siècle et nous informe beaucoup sur la culture des germains. De plus, il faut faire attention à ne pas parler de "civilisation" quand on parle des vikings, ça donne subtilement l'impression que tous les étés, l'intégralité de la population scandinave partait pour aller en Angleterre :/ Non viking ça vient du norrois "vikingr" qui signifie "Expédition lointaine".

Il y a 2 mois
Xavier Flament
Xavier Flament

Je ne suis pas d'accord sur le fait que Doc stipule au début que les inventions et découvertes scientifiques ont été fulgurantes au Moyen Âge. Il y a eu beaucoup d'inventions mécaniques, vraiment beaucoup, mais l'obscurantisme mené par l'église à l'époque ne permettait pas de se pencher sur la biologie par exemple. Et pour la chimie il y a bien eu les alchimistes, mais ils ne comprenaient pas le sens de leurs actions et le pourquoi du comment. Ils ne faisaient que suivre des recettes"magiques". Les premières réelles "découvertes" scientifique reconnues se sont faites à la Renaissance. Voilà à part ça, super vidéo j'attend avec impatience celle des ovnis.

Il y a 2 mois
Vil Caribou
Vil Caribou

+Mario Peigne développement des universités ? Des réunions d'ignorants savants. Une université qui ne fait que du droit de la théologie n'a rien d'un lieu de savoir. Vous parlez de démocratie et de droits fondamentaux, mais ça n'a rien à voir avec l'obscurantisme scientifique et technique. Et au passage le fait que la situation des bourgeoises et nobles au moyen age soit meilleur qu'à la renaissance n'est pas du tout représentatif de l'état des droits fondamentaux (état de la justice, exécution arbitraire...). Pour le reste : l'optique italienne n'est qu'un dernier raffinement sur un savoir faire venant du reste de la méditerranée. L'imprimerie est une bien maigre consolation pour un millénaire d'endormissement intellectuel.

Il y a 18 jours
Mario Peigne
Mario Peigne

Vil Caribou Et le développement des universités à Paris , l'invention du moulin en Europe, et des lunettes en Italie sont des importations peut-être ? Sans parler bien sûr de l'imprimerie dans sa forme la plus aboutie. Même s'il est vrai que la religion n'a pas toujours permis la recherche médicale, l'obscurantisme dont est taxé en permanence le moyen-âge provient surtout des époques plus contemporaine. Renseigne toi sur le droit des femmes en France au moyen-âge comparé à l'époque de la déclaration des droits de l'homme , du "suffrage universel " et des lumières... tu seras surpris.

Il y a 18 jours
Vil Caribou
Vil Caribou

sans parler du fait qu'ici "moyen-âge" se réfère assez nettement à l'europe occidentale. La plupart des inventions que doc présente sont des importations. ça ne permet certainement pas de dire que le moyen-âge est une période aussi productive que celles qui précèdent ou suivent du point de vue technique et scientifique. rien qu'à voir la liste des découvertes romaines et grecques qui ont été oubliées ou mises sous silence pendant de grosses parties du moyen-âge... heureusement qu'il y avait les byzantins et les arabes pour protéger ce patrimoine intellectuel. PS : ceux qui diront "oué mais architecturalement c'est fou les églises", ben non. en général les bâtiments impressionnants du moyen-âge occidental ont eu plein de travaux de reconstruction/restauration de leur construction à nos jours. Donc ce serait bien d'arrêter de dire comme ma grand-mère "non mais à l'époque ils construisaient pour mille ans". non ^^ ils tuaient à la tache 3 ouvriers par semaine pour au final devoir refaire des travaux tous les 50 ou 100 ans.

Il y a 2 mois
Fred O'Neill
Fred O'Neill

Ouuuh la surprise, la photo des écluses à 8:26 c'est celles de mon village, Isigny sur Mer !! :P

Il y a 2 mois
falcao ben
falcao ben

La on tombe sur le coté interessant de YouTube.Superbe boulot.

Il y a 2 mois
terreur
terreur

Esp 2!!!

Il y a 2 mois
Maxime Rueda
Maxime Rueda

Salur Doc, parler du catharisme c'est bien mais par contre la croix que tu as montré n'a rien avoir avec le catharisme, c'est la croix des comptes de Toulouse.

Il y a 2 mois
Verlors
Verlors

Il faudrait refaire un épisode sur la torture un beau jour

Il y a 2 mois
iyabi burn
iyabi burn

80 % des nouveau truc a commencer par l'imprimerie on commencer on chine elle arrive on europe au 15 em mais les chinois l'avait je croix 3 siècle avant

Il y a 2 mois
Odji Ramirez
Odji Ramirez

Les gens s'instruisaient uniquement à base du livre de Voynich 📚 à l'époque du moyen-âge, ils ne captés rien de ce qui était écrit tellement ils étaient retombés très bas dans l'ignorance et l'abrutissement, ne se lavés plus, étaient dégeulasse, répugnant, se recouvrés de parfum de musc ou d'épices, les poux et la vermine étaient les meilleurs amis de l'homme, ils pratiqués la chasse aux sorcières et le bûché, chiés derrière les rideaux et laissés la corvée de nettoyage aux valets, bordel, c'était la merde de naître sous une très mauvaise étoile de vivre en plein moyen âge 😳😄.

Il y a 2 mois
William Li
William Li

Yo Doc! Je souhaite que tu fasses une video sur les 7 merveilles du monde

Il y a 2 mois
PL FR
PL FR

Ergot de seigle pour les danses.

Il y a 2 mois
Kingleazard
Kingleazard

En plus tu accélère ta diction avec ton monteur vid, maintenant, t'as juste l'air d'un cocaino en manque.

Il y a 2 mois
Kingleazard
Kingleazard

C'est juste que t'es en galère de collabs parce que tout ce que tu fais c'est des Tops ; Même à presque 2M d'abbo, tu galère à trouver des collabs c'est triste.

Il y a 2 mois
Freddy Barberousse
Freddy Barberousse

Attention si tu fais une vidéo entièrement consacrée aux hérésies. Ceux qu'on appelle hérétiques ne doivent pas être considérés comme tels qu'on le conçoit habituellement puisqu'il s'agit en réalité de simples dissidences (leur foi chrétienne était la même que tout bon chrétien wallah ). Mais c'est l'Eglise qui a qualifié ces groupes dissidents, qui remettaient en cause les institutions du clergé opulentes et envahissantes, d'héretiques, car ils faisaient des disciples et empiettaient sur le monopole de l'église. Cets donc l'église qui a nommé ces groupes "cathares" alors que ces dissidents se nommaient eux même comme simplement chrétiens. C'est également l'église qui va attribué à ces groupes dissidents ces soient-disant traditions, comme le fait de ne manger aucun produit carné, ou encore la croyance dualiste qui fait que le bien est directement associé au spirituel et le mal à la matière. En fait, le clergé du moyen âge, pour chercher à qualifier et donner des points de concordance entre tous ces groupes qui sont dans les faits extrêmement nombreux, s'inspire des textes de la fin de l'antiquité, les textes patristiques, fondateurs du christianisme, lorsque les chrétiens avaient véritablement affaire à des question de hérésies et donc de remise en cause de la foi chrétienne (on prend notamment en compte le Nestorianisme ou encore le Manichéisme qui a donné le terme "manichéen" ) . Elle va donc mener des croisades persecutrices (la croisade contre les albigeois qui débute en1209 et qui se termine véritablement dans les années 1240 étant la plus célèbre) contre ces groupes. Si aujourd'hui on amalgame encore ces groupes dissidents à des païens c'est parce que la grande majorité des sources trouvées sur internet proviennent directement des sources écrites par le clergé du XI-XIII réfractaires à ces dissidences, sans pour autant faire preuve d'impartialité. Pour résumer. Ceux qu'on appelle "hérétiques" sont juste des groupes dissidents voulant pratiquer un mode de vie purement chrétien se rapprochant des premiers apôtres contre une église qui prend de plus en plus d'ampleur et qui s'enrichie, se détournant alors du christianisme originel. Que ce soient les cathares, les vaudois, les patarins ou encore les bogomiles, ils n'ont jamais remis en cause la foi chrétienne et n'ont pas de croyances païennes comme par exemples la vénération animale. Malheureusement, ces faussetés sont perpétuées par une tradition touristique autour du Languedoc où on définie les terres de cette régions comme "le territoires des hérétiques masshallah !!". C'est pour ça que c'est dommage de trouver un très grands nombre de vidéos sur internet qui ne font qu'en quelque sorte "recracher" les sources du clergé totalement réfractaires à ces dissidence.

Il y a 2 mois
Freddy Barberousse
Freddy Barberousse

+Francis Begin ce n'est pas de l'anticlericalisme. Juste un constat de faits avérés historiques

Il y a 2 mois
Francis Begin
Francis Begin

Il faut éviter de tomber dans l'anticléricalisme primaire à la Voltaire.

Il y a 2 mois
Sully
Sully

et bien vous m'aidez bien, vous permettez d'éclairer des choses par rapport à l'histoire de ma famille. Mon ancêtre José Daniel Rodrigues da Costa a eu les clefs de la ville de Coïmbra dans le XIXe siècle, alors qu'il n'étais qu'auteur mais il étais ami du roi D. Miguel 1er et aussi protégé de l'intendant général de la police. Je ne savais pas avant de voir votre vidéo que ce symbole étais si important que cela, donc merci pour cette "prise de conscience".

Il y a 2 mois
lorcka La MaRa
lorcka La MaRa

Fait des recherche sur croatan une tribue colon arriver au sud des état Unis et qui as disparu

Il y a 2 mois
A A
A A

Excellente vidéo merci pour le boulot que tu fais afin de nous donner des condensés d'informations aussi cool !

Il y a 2 mois
Aïda Benali
Aïda Benali

l’épidémie dansante c a cause de la drogue pas de la farine

Il y a 2 mois
omnivorace
omnivorace

Dentiste sans diplôme, super !

Il y a 2 mois
Nico Bilski
Nico Bilski

Je suis pas d'accord.

Il y a 2 mois
adnan shafiq
adnan shafiq

Une puterelle lol

Il y a 2 mois
lisonic Sixtrois
lisonic Sixtrois

vidéo très intéressante mais 3 pubs!!! c’est beaucoup trop

Il y a 2 mois
gozenzo guevara
gozenzo guevara

12:30 : du coup c'est 1353 ou 1363 ?

Il y a 2 mois

Prochain

27 FAITS SURPRENANTS SUR LA RUSSIE !!

13:50

7 gagnants qui auraient préféré perdre

12:12

7 des pires criminels du Far West

16:36

7 des pires criminels du Far West

Doc Seven

Vues 1 300 000

7 cérémonies mortuaires insolites

12:39

7 assassinats qui ont changé l'histoire

09:37

7 cultes et sectes très étranges

10:01

7 cultes et sectes très étranges

Doc Seven

Vues 2 800 000

7 survivants d’îles désertes

16:10

7 survivants d’îles désertes

Doc Seven

Vues 2 100 000

La vérité sur la Finlande !

13:30

La vérité sur la Finlande !

Doc Seven

Vues 1 000 000

How Hong Kong Changed Countries

11:51

How Hong Kong Changed Countries

Wendover Productions

Vues 715 590

Honest Trailers - The Oscars (2019)

7:11

Honest Trailers - The Oscars (2019)

Screen Junkies

Vues 1 125 229

1 Star vs. 5 Star Tech Products Test

14:21

1 Star vs. 5 Star Tech Products Test

Good Mythical Morning

Vues 858 758

Samsung Galaxy S10+ Hands On

13:08

Samsung Galaxy S10+ Hands On

Unbox Therapy

Vues 1 364 799

Trying Aerial Silks With The Try Guys

11:05

Amy Sedaris And Stephen Were Young And Broke

8:26

Amy Sedaris And Stephen Were Young And Broke

The Late Show with Stephen Colbert

Vues 447 989

THE LABRANT FAMILY OFFICIAL INTRO VIDEO!!!

11:49

THE LABRANT FAMILY OFFICIAL INTRO VIDEO!!!

The LaBrant Fam

Vues 3 795 543