Comprendre la colonisation israélienne en cinq minutes

Le Monde
Le Monde

Merci pour vos commentaires construits, informés et qui permettent une discussion de qualité. En revanche, nous vous rappelons qu'aucun propos raciste, xénophobe ou antisémite ne peut être toléré. Ils sont d'ailleurs punis par la loi.

Il y a 3 mois
Ludovic Joubert
Ludovic Joubert

@benjamin Gonzva : vous démontrez donc que c'est une colonisation approuvée par la "communauté internationale". Le sionisme, pacifique ? Les 700 000 Palestiniens déplacés dès 1948 apprécieront.

Il y a mois
Ébène Ébène
Ébène Ébène

Le Monde vous avez oublier propos islamophobe aussi ein ! Vive la Palestine 🇵🇸🇵🇸🇵🇸

Il y a mois
keanu le chat
keanu le chat

Bonjour quelle est la musique en arrière plan de la vidéo 0:45 ?

Il y a 2 mois
Nassim Redouane
Nassim Redouane

Je suis musulman et pas arabe et je soutiens Israël parce que je pense que le peuple dis palestiniens joue toujours la carte d’arabismes et pas la carte de la religion islamique Aussi même dis ils jouent la carte de l’islam je vais pas les soutenir car j’ai pas la confiance à la race arabe et leurs idéologies néfastes à la vie humaine Historiquement cette terre est juif et c’est le moment qu’ils revienne à leur terre et surtout après qu’ils ont gagné la guerre Arabo -israélienne dite de 6 jours et tout le monde en signer leur défaite et la paix à Israël Les palestiniens sont très heureux à vivre sous la loi israélienne que arabe ( la vérité qui bless )

Il y a 3 jours
Nassim Redouane
Nassim Redouane

diaouary traore Non , je suis kabyle musulman

Il y a 2 jours
diaouary traore
diaouary traore

T juif sa ce vois

Il y a 2 jours
Rachida Djura
Rachida Djura

Vive la Palestine libre !! 🇵🇸

Il y a 9 jours
Varoon
Varoon

Après deux mille ans de persécution et l'holocauste, les juifs survivants qui ne sont pas masochistes, n'allaient pas rester en Europe à côté du voisin qui les avaient dénoncés à la Gestapo. Il est donc tout à fait normal qu'ils aient eu envie de fuir cet enfer qu'était l'Europe. Ils voulaient un lieu où ils seraient majoritaires afin d'assurer leur propre sécurité. Bien qu'ils n'étaient pas majoritairement sionistes, la Palestine est une solution qui s'est imposée. Les Européens qui les ont massacrés ont donc un devoir moral d'être sionistes. En ce qui concerne les défenseurs des palestiniens, il est assez frappant de voir à quel point ceux qui chialent matin, midi et soir sur la Palestine ont été les mêmes à fermer leurs gueules quand les Yazédis se faisaient égorger en Syrie par les musulmans. L'hypocrisie ne trompe personne. Je suis d'origines indiennes et de culture hindoue. Si les musulmans sont à ce point là contre toutes les formes de colonisation, pourquoi ne donnent ils pas l'exemple en dégageant du sous continent indien? Longue vie à Israël. Il n'y a pas que les états unis qui le soutiennent, l'Inde et son plus d'un milliard d'hindous est avec vous. En attendant, je m'amuse à enlever les affiches appelant au boycott des produits israéliens et savourent mes clémentines sionistes.

Il y a 11 jours
Hala Madrid !!!
Hala Madrid !!!

Je ne comprends pas pourquoi la palestine a était choisi pour crée l'état juif je pense que d'autre lieu aurait était plus propice et moins sujet a controverse =/

Il y a 11 jours
Hala Madrid !!!
Hala Madrid !!!

@le National Bolchevik Oui mais c'était il y a longtemps =/

Il y a 11 jours
le National Bolchevik
le National Bolchevik

Peut-être que c'était un territoire juif avant les conquêtes musulmanes et la colonisation arabe ?

Il y a 11 jours
Luigi Di Funesa
Luigi Di Funesa

Religion et politique pour une guerre sans fin. À quoi bon avoir une conscience, une âme pour au final s'entretuer ? La colère et la haine sont en chacun de nous et ça ne changera jamais.

Il y a 12 jours
Kali Kombe
Kali Kombe

merfci

Il y a 13 jours
Kevin B
Kevin B

Ce conflit la , il suffit juste de vraiment s'y interessé pour prendre position... Si tu t'intéresses à la vraie histoire, tu tout de suite qui est le méchant.

Il y a 16 jours
Top-A-vie
Top-A-vie

Une bonne vidéo sur le confie Israël Palestine sur la chaine Mehdi02110

Il y a 17 jours
Joseph Jonathan
Joseph Jonathan

Israel a le droit tout faire tout ce bordel sans qu'il ait à subir aucune sanction? Aucune pression? C'est quoi ce delire?

Il y a 17 jours
Ramzy CHARFI
Ramzy CHARFI

Dans un monde sauvage et injuste les Palestiniens n'auront jamais justice

Il y a 18 jours
youtubeShadowBan
youtubeShadowBan

vous avez complètement oublié de mentionner que le plan de partage a été refusé a plusieurs reprises par les palestiniens, alors que Israël a toujours accepté un plan de partage.

Il y a 19 jours
Abdoul Razak KOURA
Abdoul Razak KOURA

@youtubeShadowBan je vais pas jouer à ton jeu. Bonne chance à toi le connaisseur

Il y a 11 jours
youtubeShadowBan
youtubeShadowBan

@Abdoul Razak KOURA tu n'as aucune conscience de toi même. Donc je vais te repondre par ta réponse: Celui qui connait beaucoup ne dit jamais à personne qu'il ne connait rien, donc tu ferais mieux de commencer par te poser les bonnes questions et te remettre en cause. Tous les jours demande toi : Est- ce que je connais quelque chose? suis je pas ignorant par hasard? qu'est ce que je connais? et tu verras que tu seras illuminé sur ton ignorance. ""Au nom de quoi les palestiniens aurraient accepté renoncer à 55% de leur territoire ?"" >> tu viens te prouver ton ignorance sur ce sujet, aller a+

Il y a 11 jours
Abdoul Razak KOURA
Abdoul Razak KOURA

Celui qui connait beaucoup ne dit jamais à personne qu'il ne connait rien, donc tu ferais mieux de commencer par te poser les bonnes questions et te remettre en cause. Tous les jours demande toi : Est- ce -que je connais quelque chose? suis- je pas ignorant par hasard? qu'est  ce que je connais? et tu verras que tu seras illuminé sur ton ignorance. Le premier plan de partage dont tu parles n'était que l'officialisation de l'expropriation des terres aux palestiniens par les israéliens et les puissances mondiales (USA en premier) et cela perdure encore aujourd'hui. Au nom de quoi les palestiniens aurraient accepté renoncer à 55% de leur territoire ? Cette hypocrisie et cette envie de vouloir faire avaler aux gens que ce qui se passe en Palestine est normal doivent cesser. Pour ta question sur l'existence de la Palestine, je peux te répondre ceci: "Personne ne sait avec exactitude quand eurent lieu  les premiers peuplements en terre de Palestine, et il n’existe aucune preuve  qui permette de dater l’évènement, mais toujours est-il que la Palestine telle qu'on la connait aujourd'hui et ce qu'on voit le peuple palestinien subir depuis des années nous obligent à dénoncer avec fermeté l'Israel et ses complices" Que cela vous plaise ou pas c'est de l'injustice.

Il y a 11 jours
Ouais mais bon
Ouais mais bon

@youtubeShadowBan le plan de partage accepté par israel, normal vous vous incrusté chez les autres, vous allez pas refusé encore heureux ,mais je comprend que les arabes refuse..a trop colonisé ,vous voulez quoi tout prendre.... ils on perdu la guerre car vous avez aussi de l'aide "l’Angleterre ,les us " d'ailleurs les us cest pareil ,ils on exterminé les indiens ,l'amérique ne devrais pas existez non plus ! le mal aide le mal? je vois pas ou vous voulez en venir avec un etat juif, est ce que nous les blancs on a créé un etat ,un pays catholique ??? non on es mélangé dans plusieurs pays ,avec plusieurs religion ,vous ,il y a des juifs au maghreb ,en arabie etc... pk voulez vous un états ,un pays que pour vous???

Il y a 18 jours
lolo le lol
lolo le lol

@youtubeShadowBan Pour le hamas c est un autre sujet.. C est juste des personnes qui expriment leurs colère vis à vis d israel pour les avoir chasser de leurs maisons et en tuant leurs compatriotes en faisant des attentats en grande majorité contre israel,En soi c est juste des casseurs gilets jaunes version Al kaida(Perso je suis d accord avec eux dans l idée de faire la guerria contre l occupant pas d accord dans le fait du terrosime)

Il y a 18 jours
Ahmed Ben Ali
Ahmed Ben Ali

israel n est autre qu une terre entre le nil et l euphrate et rien ne pourra s opposer a cette ideologie sauf une chose...

Il y a 20 jours
Ismahane Ktc
Ismahane Ktc

Free palestine 🇵🇸

Il y a 22 jours
Rouault Hervé
Rouault Hervé

Sauf qu'il n'y a pas de colonisation en Israël mais une libération

Il y a 24 jours
FRANCK BALTO
FRANCK BALTO

Israël via la diaspora juive colonise également les pays d Europe et états-unis

Il y a 24 jours
tobago013
tobago013

La seule solution viable et réaliste, c'est une solution à un seul état laïc et multiconfessionnel qui ne se définit pas par un peuple ethnique (Juifs) mais par un peuple civique et national (Israéliens) peu importe l'ethnie ou la religion, comme cela marche dans n'importe qu'elle démocratie. Parce qu'aujourd'hui Israël explique Grosso modo aux Arabes Israéliens et aux Druzes qu'il n'est pas leur état mais celui de M. Untel qui vit à Paris ou à New York juste par ce qu'il est Juif...Le gouvernement israélien parle bcp de l'annexion de la Cisjordanie mais en réalité ils ne le souhaitent pas car ils se verraient obligé de respecter les droits civiques et politiques des populations présentes qui pourraient devenir des citoyens de l'état. Et ça ils ne le veulent absolument pas... Sinon très bon reportage explicatif.

Il y a 25 jours
Michaël Touati
Michaël Touati

Ce documentaire n'est pas très objectif. Juste un exemple : _ D'apres les archives de l'empire Ottoman : En 1844, Jérusalem compte 15.510 personnes dont 7.120 juifs, 5.000 musulmans et 3.390 chrétiens. En 1860, Jérusalem compte 18.000 personnes dont 8.000 juifs, 6.000 musulmans et 4.000 chrétiens. En 1876, Jérusalem compte 25.030 personnes dont 12.000 juifs, 7.560 musulmans et 5.470 chrétiens. En 1896, Jérusalem compte 45.420 personnes dont 28.112 juifs, 8.560 musulmans et 8.748 chrétiens. En 1910, Jérusalem compte 73.700 personnes dont 47.400 juifs, 9.800 musulmans et 16.500 chrétiens. _ D'apres les archives britaniques : En 1922, Jérusalem compte 52.081 personnes dont 33.971 juifs, 13.411 musulmans et 4.699 chrétiens. En 1931, Jérusalem compte 90.451 personnes dont 51.222 juifs, 19.894 musulmans et 19.335 chrétiens En 1948, Jérusalem compte 165.000 personnes dont 100.000 juifs, 40.000 musulmans et 25.000 chrétiens. La "1ere" guerre de Palestine en 1947-1949 entraîne le déplacement des populations arabes et juives palestiniennes dans la ville e t sa division. Tous les résidents juifs de la partie orientale de la ville ont été expulsés par les forces arabes et tout le quartier juif a été détruit.

Il y a 29 jours
dom bob
dom bob

Tout est politique , les arabes champions des envahissements , font de la palestine une focalisation des peuples arabes , afin de détourner leurs cervelles de grenouilles sur un sujet , afin qu'il ne voyent pas les dérives et lacunes de leurs propres pays

Il y a mois
hassan Doukkali
hassan Doukkali

National administration act...

Il y a mois
cyrus levirus
cyrus levirus

PALESTINE !!!

Il y a mois
tranquilou tranquille
tranquilou tranquille

Beau reportage dommage quon precise pas que a la base avant meme ma creation d Israël il ni avais personne sur cette terre arides ou rien ne pousser que des bete sauvage ete la bas avec quelque bedoins mes des que israel et née 1millions d arabe venu pour la plupart d égypti et de jordannies son arriver pour tuer le nourisson a peine revenu cher lui quon appela palestinien juste apres sa czr sa veut dire envahisseur n oublion pas ce detail meme le non de leur soit disant peuple sans aucun histoire veut dire envahisseur israel a développé ce désert et maintenant le monde veut ce morceau de terre tout le monde le veut mdrrrrr pourtan il l on tous eu et personne net rester la france l angleterre les arabes irakien turke le monde entier la eux et il ne sont jamais rester ...... Et maintenant que les juif y sont tout le monde ce reveil pour dire non cette terre et a nous mdr

Il y a mois
ÊTRE UM1
ÊTRE UM1

La palestine etait un territoire de l'empire ottoman bisarement apres la premiere guerre mondial elle est passer sous domination anglaise et bisarement apres la deuxieme guerre mondial l'etat d'israel est cree au et bisarement se qui ont financer ces 2guerres sont des banquier juif et maintenent ils veulent fair le grand israel du nil jusqua l'eufrate et bisarement guerre en iraque et guerre en syrie exactement les terres qu'ils convoitent

Il y a mois
ÊTRE UM1
ÊTRE UM1

Israel =nazi

Il y a mois
Tchou Pi
Tchou Pi

Cest antisémite de dire qu israel nexiste pas que le seul verirable nom cest PALESTINE que pour avoir la paix en PALESTINE faut virer le gouvernement sioniste qui y a élu domicile pour que Juif les vrais et Palestinien puissent enfin vivre en paix et en toute équité

Il y a mois
Hugo Gomes
Hugo Gomes

Ce que Israel fait subir aux Palestiniens est d'une extreme violence. La colonisation est ilégale! Pourquoi l'ONU ne fait rien?

Il y a mois
othman deok
othman deok

LA PIECE DE MONNAIE ISRAELLIENNE ON EN PARLE QUI SIGNIFIE LE GRAND ISRAEL MAIS QUEL PAYS FOURBE PERVERS LE SENS DE LA VICTIMASTION MAIS NN LA SHOAH PETIT PAYS TU SAIS BIEN PREND UN ANANAS DS TON Q PAYS MEURTRIER

Il y a mois
othman deok
othman deok

cette video est antisemite ta voix est antisemite.fais gaffe la verite tt lmonde la connait ISRAEL EST UN PAYS SANGUINAIRE LE HAMAS SONT MEME PAS DES RESISTANTS C DES.POV BOUFFON YA RIEN ILS FONT RIEN PAUV PALESTINIENS

Il y a mois
nigahigafrance
nigahigafrance

Un jour, Israël présentera ses excuses au peuple palestinien pour tous les crimes commis contre ce peuple depuis 1948, que ce soit à Gaza, en Cisjordanie ou chez les Bédouins du Néguev, mais combien d'années faudra-t-il mourir? La place des dirigeants israéliens est devant la Cour pénale internationale pour crimes de guerre: massacre d'une population civile enfermée dans un ghetto, utilisation d'armes prohibées telles que des bombes au phosphore, balles explosives tirées au genou par des tireurs isolés... nous citoyens, nous pouvons boycotter les produits israéliens, Eurovision etc... Si l'antisémitisme est un crime, l'antisionisme est un devoir !

Il y a mois
dom bob
dom bob

fallait pas les attaquer pour les mettre à la mer ( celon les discours de l'époque )

Il y a mois
geoffroy De Blegiers
geoffroy De Blegiers

Golan n'est pas israelien

Il y a 2 mois
Ron Haddad
Ron Haddad

Non Israël, n’est pas contre un processus de paix, et pour rappeler certains faits, depuis 1937, 5 plans de partage de la « Palestine » (nom donné à cette terre par les romains) ont été fait. L’intégralité des propositions ont été acceptées par Israël et rejetées par les autorités palestiniennes. Et vous persistez à dire que c’est Israël qui ne veut pas la paix. Il y a plus de 24 pays arabes dans le monde, et vous allez me faire croire que ce petit bout de terre d’environ 20000 km2, les intéressent vraiment ? L’unique raison de ces débats sans fin, est que les « palestiniens » ne souhaitent pas partager cette terre avec des juifs, comme il en a été décidé lors de la déclaration de Balfour en 1917. Ce qu’il faut comprendre c’est que les palestiniens ne souhaitent pas uniquement que cette Terre leur revienne, mais plutôt que Israël soit rayé. Car c’est l’existence même d’un état juif, qui cause tant de discorde. Le monde, occupé par sa haine envers cette population, n’est toujours pas prêt, en 2019, après tout ce qu’il passé durant l’histoire, a accepté le fait que les juifs ont toujours été persécuter dans le monde entier, et qu’ils leurs revient de droit d’avoir un état ou ils peuvent vivre librement, sans avoir la crainte de se faire agresser, car ils porteraient une kippa, ou « simplement » insulté de sale juif, car c’est ça la triste réalité. L’anti sionisme est étroitement lié selon moi à l’anti sémitisme. Vous ne me ferez pas croire que tant de personnes dans le monde se soucis réellement « des pauvres enfants palestiniens tués à Gaza » Car ces personnes, manifestent selon elles, pour cette noble cause. Mais quand est il de manifester dans les rues, pour les enfants tués en Syrie ? Ou bien en Ethiopie ? Il y a effectivement plus personne dans les rues et vous voulez savoir pourquoi la cause des enfants tués en Palestine fait beaucoup « plus de bruit » que celle de tout les enfants tués dans le monde réunis ? Car des que la moindre occasion de « casser du juifs » se présente, ces mêmes personnes sautent dessus En lisant tout vos commentaires j’ai réellement honte de voir, a quelle point le gens parlent sans avoir. Qui a réellement déjà mis les pieds en Israël, pour comprendre la réalité qui se cache derrière ce que les médias essaye tant bien de nous montrer ? Ce conflit trouvera une solution lorsque les pays arabes à proximité, ainsi que la futur Palestine, seront prêts à accepter l’existence d’Israel. Et Israël est prêt et cela depuis 1948. Toutes fois, penchez vous davantage sur le sujet, avant d’aborder des notions que vous ne connaissez pas et que vous n’êtes pas à même d’aborder.

Il y a 2 mois
Julien A
Julien A

Vous voulez que les Juifs retournent en Israël, pour laisser une Palestine. Expulser tous les arabes d'Israël est aussi acceptable ?

Il y a 2 mois
plus Aomar
plus Aomar

la palestine au palestinien les sionistes dehore seule les juifs hododox sont chez eux en palestine

Il y a 2 mois
Mess
Mess

Israel est la terre du peuple juif et c est non negociable. La cisjordanie n existe pas,c est une invention recente des puissances coloniales afin de la soustraire a Israel,cette region s appelle en realite la JUDEE-SAMARIE.Elle est principalement habitee par une population musulmane,mais retournera a Israel sous peu.Au prochain plan de paix....Inch allah....

Il y a 2 mois
Chadi AB
Chadi AB

N'empêche créer un état dans un autre c'est très injuste, imaginez si on a créé un état en France avec 60% des terres français est à ce nouveau état et ils se partagent Paris. C'est ce qui s'est passé en 1948 avec La Palestine et Israël, je ne suis pas contre un état israélien, mais je suis contre qu'on prive les gens qui étaient là avant.

Il y a 2 mois
Nasim Kouidri
Nasim Kouidri

Crimes contre l’humanité!!

Il y a 2 mois
paul Veriteverite
paul Veriteverite

Israël / Palestine. ,!!? Mais cet État existe !!! C'est la Jordanie !!! Peuplée de.....Palestiniens la cis_ Jordanie ??? C'est quoi ??? En réalité c'est Israël !! L Europe responsable de la Shoah est et a été toujours antisémites viscéraux. !! Ils ne peuvent pas être autre chose. !!!

Il y a 2 mois
jean jean
jean jean

Vive Bibi

Il y a 2 mois
jean jean
jean jean

Free Israël 🇮🇱🇮🇱🇮🇱🇮🇱

Il y a 2 mois
jean jean
jean jean

@RN Krky oui je veux dire des dieux vivant Vive Israël

Il y a 2 mois
RN Krky
RN Krky

jean jean ne dis pas israéliens ça ne veut rien dire

Il y a 2 mois
jean jean
jean jean

@Omar Al Khayyam non la tienne suce ton Mahomet le pédophile Ma grand mère est vivante elle combat les mulzims dégénérés consanguins faignants jaloux

Il y a 2 mois
med ozil
med ozil

Israel est un pays colonisateurs et voleurs des ressoursses

Il y a 2 mois
dom bob
dom bob

les arabes grands envahisseurs , mais nuls pour exploiter les ressources , heureusement l'Occident , sinon ils mangeraient du sable

Il y a mois
med ozil
med ozil

Jerusalem est la capital de plastine

Il y a 2 mois
Sion Forever
Sion Forever

C'est le contraire c'est une colonisation arabes des terres des juifs..

Il y a 2 mois
BamUp
BamUp

Israel vivra, Israel vaincra.

Il y a 3 mois
Heaven Bank
Heaven Bank

Attendez mais la colonisation c’est légal ?

Il y a 3 mois
mahery verywell
mahery verywell

C'est quoi la musique à 4:20 s'il vous plaît ?

Il y a 3 mois
Goku Dz
Goku Dz

Quand la France était occupée par l’Allemagne, elle s’est défendu en créant la résistance , la Palestine est aussi occupée aujourd’hui et fait de même pour combattre ces terrorises sionistes qui le paieront un jour

Il y a 3 mois
NotARobot
NotARobot

Les palestiniens ne veulent pas la paix, quand on voit comment ils ont la haine, aucune paix n’est possible. De toute façon ils ne pourront jamais rien gagner contre Israël, la palestine n’est pas un vrai pays, ils n’ont pas d’armée, pas d’économie, rien de rien. Et pendant ce temps là le hamas envoie des roquettes sur les colonies et s’étonne qu’Israël réplique...

Il y a 3 mois
othman deok
othman deok

pleurniche eternel victime de ts ls maux du monde ils se sont approprier l'histoire tout putin mais quel pays mauvais!!!! fourbe assasin menteur et surtt leur grande qualite la.MANIPULATION

Il y a 3 mois
Dinko جزائري
Dinko جزائري

Quel pléonasme, Israel même est un établissement colonial. Ce n’est pas un pays ni un état.

Il y a 3 mois
Hilale Lawali
Hilale Lawali

Il est une obligation pour tout les nations de cette planète lutte pour la cause palestinienne pas cause de leurs religions ou de leurs mais parce qu'ils sont des êtres humains et que l'une la droit de colonisé un peuple , de même pour cette raison Dieu a envoyé Moïse pour sauver les peuples juifs de l'enfer de Pharaon Il le fera pour les peuples palestienne , alors nous avons deux options soit nous trouvons une solution qui va aider cette tuerie soit le tout puissant inflige la sanction qui touchent tout le monde.

Il y a 3 mois

Prochain

We Went Camping In Our Backyard

19:03

We Went Camping In Our Backyard

JennaMarbles

Vues 3 683 283

Historic Apollo 11 Moonwalk Footage

3:16:10

Developer Update | Role Queue | Overwatch

16:33