No video

Dans la jungle des écoles de commerce - reportage Envoyé Spécial

  • Ajoutée Il y a 2 ans

    Documentaire SociétéDocumentaire Société

    Durée: 31:32

    Intégrer une école de commerce, c’est le rêve de plus en plus de
    jeunes en quête d’une formation, ou de leurs parents. Dans un contexte
    de crise et de fort taux de chômage, parents et étudiants préfèrent miser
    sur des études supposées garantir un emploi à la sortie, plutôt que sur
    un cursus universitaire. En cinq ans, le nombre d’inscrits en école de
    commerce a augmenté de 20%. Et ce malgré le coût de plus en plus
    élevé de ces études : entre 7 000 et 15 000 euros par an.
    Formation en entreprise, stages à l’étranger, débouchés grâce aux
    réseau d’anciens : sur le papier, la promesse est séduisante. Mais
    derrière ce nom d’« école de commerce » - il y en a plus de 200 en
    France- se cachent en fait des réalités très différentes.
    Dans le cadre de notre enquête, nous suivrons des étudiants de
    l’Ecole Supérieure de Commerce de Grenoble. Considérée comme une
    grande école, l’établissement n’a cessé de grimper dans les
    classements ces dernières années, tout comme ses frais de scolarité.
    Parallèlement, nous suivrons le parcours d’un élève qui a choisi
    d’intégrer après le Bac une école moins prestigieuse, la Weller
    International Business School à Paris.
    Nous découvrirons ainsi que de nombreuses écoles fonctionnent
    sans jamais avoir été reconnues par le Ministère de l’Enseignement
    Supérieur. Pire, elles entretiennent le flou sur l’intitulé de leurs diplômes
    et vendent des formations sans aucune garantie pédagogique. Des
    écoles, qui à l’image des entreprises, sont soumises aux lois du marché,
    et peuvent fermer en cours d’année, quitte à sacrifier leurs élèves et leur
    mission d’enseignement, comme l’école Wesford à Grenoble.
    Comment choisir la meilleure école dans cet univers où la
    concurrence est féroce ? Que pensent les entreprises de ces jeunes
    diplômés d’école de commerce ? Faut il payer ses études au prix fort
    pour s’assurer un emploi ? Enquête dans la jungle des écoles de
    commerce privées.
    Réalisé par Lise Thomas-Richard
    Montage d' Hélène Amétis
    Envoyé Spécial, France 2

    film  magazine  reportage  documentaire  documentary  Societe  enquete  entier  complet  France 2  Envoyé Spécial  école de commerce  concours  formation  diplome  HEC  ESC  privé  chomage  emploi  abus  embauche  diplômé  etudiant  etudiants  

Barbe Wx
Barbe Wx

Ça m’a fumé le bail weller 😂😂🤦‍♂️

Il y a 10 heures
D EFE
D EFE

'On a un profil très entrepreneur'...La chemise et la coiffure...Tu te dis, mais est ce qu'il entend ce qu'il dit ? Comment suis-je arrivée là ? Si vous voulez apprendre le vrai commerce allez dans les pays très pauvres, et pourtant ils sont capables de vendre une veste en cuir en plein été à un touriste. C'est vrai que la veste allait super bien à la fille, ce n'était pas possible pour sa mère de la remettre dans le rayon...Le commerce vient de l'Asie.

Il y a jour
A Random Pulsar
A Random Pulsar

Weller c'est une secte sérieux

Il y a jour
Romain Carvalheiro
Romain Carvalheiro

c'est bête de payer une école pour un BTS a mon avis

Il y a jour
Maya Samadhi
Maya Samadhi

Allo ici la terre ? Tt se passe bien ici Si vous voulez devenir un bon entrepreneur pas de secret lancé vous ;)

Il y a jour
Aurélie Passant
Aurélie Passant

jean michel le fonctionnaire 2k/mois t'explique la réalité : face à des directeurs qui raquent 10 000€/an à un millier d'étudiants il ne peut évidemment rien faire si ce n'est se taire respectueusement.

Il y a 2 jours
Fabien Thion
Fabien Thion

Faites des ecoles d'ingé.. On en a besoin!

Il y a 3 jours
YoussP
YoussP

5000€ brut pour 12h/mois bordel de cul c'est vraiment énorme

Il y a 4 jours
Lire la suite
Lire la suite

À l’examen d’entrée tu colles l’énigme d’Einstein Il y a plus personne 😂😂😂

Il y a 4 jours
Donald Trump
Donald Trump

J aicliquer pour la pouffe dans l image. J ai pas eter decu.

Il y a 5 jours
Jacques François
Jacques François

En fait le bon plan c'est de faire Grenoble et une fois le diplôme en poche fonder une école du genre Weller

Il y a 6 jours
noure b
noure b

La majorité des etudiants qui font dans ce genre d'ecole sont des gens medicores a l'ecole mais qui on des parents avec de l'argent ... une personne qui lache de ca poche 5000€ je peux te dire qu'il vas réfléchir a deux fois avant de rentrer dans ce genre de cursus . Le pire c'est que vu l’incompétence généralisé chez certain Rh de nos jours ca me surprendrais pas que certain soit embaucher avec de bon salaire malgré leur diplôme en carton.

Il y a 7 jours
tub you
tub you

dans ce pays certain doivent vendre du shit a 16 ans pour se nourrir et se loger pendant que d autre a plus de 25 ans se font payer des études coutant le prix d un appartement par leurs parents sans parler de la bouffe et du logement durant les études. l égalitée des chances :)

Il y a 7 jours
Ashen One
Ashen One

Tout ce que je déteste dans ce reportage, des individus sans personnalité qui cherchent juste à assouvir égoïstement leurs besoins sans aucune conscience des conséquences. Des fils à papa privilégiés qui ne le rendront pas. Mais c'est gentil de nous donner leurs têtes, on sait celles qu'on doit couper maintenant. Le directeur devrait changer son discours, on voit bien vu l'état de la France et son retard, qu'il n'a jamais réussi à former un seul entrepreneur digne de ce nom. "Nous ne sommes pas financés par l'Etat" -> Encore heureux, c'est une société privée ! Gros con va !

Il y a 7 jours
Triticum Erroris
Triticum Erroris

Enfants de papa maman l’éducation pour riche je vomis cette pauvreté

Il y a 7 jours
Ikariotiko Stigma
Ikariotiko Stigma

Hahaha 20 ans putain!! On dirait qu'il en a 44... Une vie de merde l'attends

Il y a 8 jours
Billy Ketkeophomphone
Billy Ketkeophomphone

Une meilleure vie que la tienne avec ton BEP compta

Il y a 2 jours
10 00
10 00

Ceux qui traitent les mecs en grande école d’esclaves, vous faites quoi dans la vie ?

Il y a 9 jours
Pierre A
Pierre A

Il y a une erreure a 15mn, Grenoble est de niveau 1, pas de niveau 2

Il y a 9 jours
Rémy .Mozin
Rémy .Mozin

Weller Chomage School

Il y a 9 jours
Bodoille
Bodoille

Wooow ! 0_0 Avec des cadeaux pareil je laisse tomber HEC et je vais m'inscrire pour celle-là...c'est impressionnant, on est flatté, on a des cadeaux, sérieusement, je ne comprends pas ceux qui veulent aller à HEC, je comprends mieux maintenant l’erreur que j'ai pu faire...

Il y a 9 jours
Adrien Ferraro
Adrien Ferraro

Différence de salaire en fonction de l'école...Franchement dégueulasse

Il y a 10 jours
Mayuu_
Mayuu_

Regardez moi ces pigeons, qui demande de l'argent à la banque.

Il y a 10 jours
ShitIsReal
ShitIsReal

Trop bien le reportage en 8d

Il y a 10 jours
Luc B
Luc B

d'aller à l'..étranger tout ça .....

Il y a 10 jours
Le Petit Lord
Le Petit Lord

😷🤢🤮

Il y a 10 jours
Rad Ab
Rad Ab

école de commerce ? tellement efficace que les crises financières et économiques font partie du passé grâce à eux !? Ben non on est en plein dedans depuis 2008 ! vous êtes trop forts les gars 😚

Il y a 11 jours
Eric Malu
Eric Malu

Et qu'est ce qu'ils vont nous vendre les charlots là ?

Il y a 11 jours
Naps
Naps

Vs allez changer le monde!!! Youhou... Je suis mdr

Il y a 12 jours
Fast and furious 2 ano
Fast and furious 2 ano

Est ce qu'une personne peut me dire ce qu'on apprend dans les écoles de commerce ?

Il y a 14 jours
Emile Zoulette
Emile Zoulette

il a vraiment la tête de l'emploi ce gros enculé de pierre

Il y a 15 jours
nonokbh
nonokbh

20 deja un costard gris et l'air supérieur

Il y a 15 jours
LeBronTom
LeBronTom

Extraordinaire ce weller 😁

Il y a 17 jours
TheDavidgearsolid
TheDavidgearsolid

Un prof pour 10 élèves ? On comprend mieux les 7000€ d'entrée. C'est 10 niveaux au dessus des facs. Donc c'est une fac pour les riches.

Il y a 17 jours
le français DES ANTILLES
le français DES ANTILLES

putain weller sa fait peur j'ai tellement mal pour les étudiants qui sont allés la avec de l'espoir vraiment triste

Il y a 17 jours
Robin MASSON
Robin MASSON

SciencesPo >>>>> Ecoles de Commerces

Il y a 19 jours
Pierre Pignarre
Pierre Pignarre

Tous ça pour finir manager McDonald's xD

Il y a 19 jours
T S
T S

Selon moi le diplôme est plus une preuve social et "d'approbation" pour intégrer un poste pas vraiment " polyvalent ". ce qui fait vraiment la différence c'est votre manière de voir le monde, votre personnalité et vos objectifs. surtout dans l'auto-entreprenariat. Un certain monsieur à dit un jour : J'ai un ami qui a réussi tous ses examens. Moi j'ai échoué à tous. Lui est ingénieur chez Microsoft. Moi je suis le fondateur. ça m'a vraiment inspiré et rappeler que tout le monde peut réussir : il faut juste le vouloir et se défaire de ses croyances limitantes.

Il y a 20 jours
La Bourse Sans Stress
La Bourse Sans Stress

comment ose t'on poster ce genre de reportage avec un son aussi pourri ? Votre standard de qualité est bien bas

Il y a 22 jours
Pauline BERAUD
Pauline BERAUD

A 04:27 et à 19:48 Besoin d'aller dans une Ecole de Commerce pour devenir entrepreneur?!?!? La fibre on l'a ou pas... Mark Zukerberg le PDG de Facebook a à peine mis les pieds à Harvard. Il commençait même à écrire des programmes informatiques au collège, cela ne la pas empêcher "d'innover" et de "changer le monde" Alors laissez moi rire lâché 60 000€ voir plus! Pour avoir la même théorie que l'on retrouve dans des livres. Cela fait pitié!

Il y a 22 jours
moi meme
moi meme

Beaucoup de commentaires inutiles ,voir ineptes , au meme titre que ce reportage.

Il y a 22 jours
LiGhTy
LiGhTy

Wah c'est malsain leurs salles de cours et le mec qui a pas l'air clair là, avec sa coupe cheloue...

Il y a 25 jours
oscar denis
oscar denis

18:50 la fille blonde si tu vois ce message sache que je t'attendrais jusqu'au bout de ma vie

Il y a 25 jours
Adrien Schmidt
Adrien Schmidt

C’est quoi ce type de weller ? Rien que le voir ça me donnerait pas envie d’étudier dans cette école qui ne mène même pas à un master

Il y a 27 jours
Adrien Schmidt
Adrien Schmidt

Le mec a 40 ans ou quoi ? Il fait vieux

Il y a 27 jours
Ahmed
Ahmed

Et hop on sort encore la chanson du "y'as que les grandes écoles qui te donnent un avenir". Faut arrêter deux minutes ces discours, l'école que tu obtiens c'est une chose, ce que tu es c'est autre chose. Le gars de weller a raison sur un point : est ce que ça veut dire que tous les étudiants qui sont pas dans ces écoles trouvent pas de travail, et de bon travail? Bah non. Alors attention à pas choisir la première venu, mais c'est important de préciser que la vie n'est pas toute tracée et que il y a des portes partout pour ceux qui bossent, et que c'est pas en allongeant forcément 15000 euros par an que vous devenez quelqu'un.

Il y a 27 jours
MrSartou
MrSartou

Le mec de l'exemple se plante a 20:50 sur le calcul de la robe a 78e (exercice 3) et a 21:10 sur le calcul de la prime (exercice 10)... Mais les questions de fric doivent etre moins importante que celles portant sur la taille de Pierre Paul et Jack pour rentrer en école de commerce...

Il y a 27 jours
FiErRiSe ascur
FiErRiSe ascur

Qui a mixer mdrrr

Il y a 27 jours
Dinou Chochotte
Dinou Chochotte

Une école de commerce n'a jamais formé des entrepreneurs...

Il y a 27 jours
Leny Thomas
Leny Thomas

La France et ses grandes écoles, ses grandes entreprises, ses grands patrons, ses recruteurs... Thanks God I left a long time ago.

Il y a 29 jours
Osa
Osa

Weller AKA ecole marabouter

Il y a 29 jours
Emmanuel tallon
Emmanuel tallon

école wellers : vincent sort de 6 ème puis est resté chez lui pendant quelques années mais il paie et comme on n'a jamais assez d'élèves .... Et puis nos diplômes ne servent à rien et ne sont pas reconnu alors .... Vous savez qu'en j'ai été en école de commerce pendant une journée , ils m'ont dis " le meilleur moyen de s'enrichir c'est d'ouvrir une école de commerce alors si moi j'ai réussi pourquoi pas eux lol "

Il y a mois
Rémi Devannes
Rémi Devannes

c'est un stagiaire qui s'est occupé du son ?

Il y a mois
ZFIVE PROD
ZFIVE PROD

ethan on t"as reconnu, ton pseudo thierry est mauvais, coupe toi les ongles

Il y a mois
NB555
NB555

Par contre y'a un souci sur le son la j'ai rien écouté du coup

Il y a mois
'Abd ar Rahman
'Abd ar Rahman

La fibre Weller lol

Il y a mois
standardmen
standardmen

La seul chose intéressante et digne d intérêt de cette vidéo de gosse de Conrad et de gourous prétentieux est a 22:19 toujour un plaisir Ox

Il y a mois
Znks AZ
Znks AZ

5k les 12/mois ah oui quand même

Il y a mois
Houssem Amami
Houssem Amami

Autant d'argent déboursé pour avoir des compétences qui ne valent absolument rien, sinon a inciter les gens a consommer encore plus et acheter de la merde dont ils n'ont pas besoin. C est triste de voir l'intelligence de la jeunesse française ainsi gaspillée

Il y a mois
Julien Reveillon
Julien Reveillon

elle est trop belle la fille dans le reportage qui s'appelle Maëva

Il y a mois
Tristan Laverriere
Tristan Laverriere

Weller me semble plus pertinent que Grenoble en matière de pédagogie (développement cognitif et créativité versus le formalisme, l'exemple du prof brésilien est franchement hilarant quel est l intérêt pour l'élève d'avoir un prof payé pour écrire des articles dans une revue de marketing que personne ne lira )et surtout moins ridicule pour la sélection des élèves car il n'y a aucune valeur ajouté à faire deux ans de prépa pour faire du commerce sachant que dans les grandes sociétés internationales ex Goldman Sachs les nouvelles recrues passeront une bonne partie de leur temps a faire du Excel avant d'etre réellement sélectionner via un processus interne basé sur des critères cognitifs et de personnalités.

Il y a mois
mandragora mandragora
mandragora mandragora

Mdr le dirlo, "changez le monde" mais oui, allez y les stan smith sauvez-nous

Il y a mois
Zarakai Kai
Zarakai Kai

La guerre des clones

Il y a mois
Natacha Butz
Natacha Butz

5000€ brut/mois pour un professeur... qui est en fait un chercheur ! ;) donc il a un doctorat et un post doctorat. C'est un spécialiste. Le chiffre n'a rien de mirobolant. Regardez en comparaison les salaires des commerciaux qui n'apportent rien à la société...

Il y a mois
Calixte Patissier
Calixte Patissier

ptdr de ces fils a papa

Il y a mois
Krieger
Krieger

Je chiale « on a confiance en l’humain »

Il y a mois
Lounge
Lounge

4:30 tu la sens cette odeur de bullshit?... mmmhhhh la bonne odeur!

Il y a mois
Timothée Soenen
Timothée Soenen

Les écoles de commerce 1part le top 7/8 c'est qd même juste des boîtes à fric qui vont te former à être vendeur...

Il y a mois
Prénom Nom
Prénom Nom

Ça dépend, je suis dans une école privée qui n'est pas très connue pour ceux qui étudient en dehors des RH, mais dans le milieu des RH elle est assez connue. Ce qui importe est la réputation auprès des entreprises surtout.

Il y a mois
Timothée Soenen
Timothée Soenen

+Laura Nathalie ah oui mais c'est pour l'image

Il y a mois
Laura Nathalie
Laura Nathalie

Non en fait je suis d'accord avec toi, par contre le truc du vendeur c'est juste un peu cliché :P

Il y a mois
Timothée Soenen
Timothée Soenen

+Laura Nathalie j'ai pas compris tu peux ré expliquer stp ?

Il y a mois
Laura Nathalie
Laura Nathalie

mais bien sur, tu as d'autres clichés, je suis preneuse xD!!!! champion!

Il y a mois
Aldi Mitchell
Aldi Mitchell

22:04 : "Merci Vincent..."

Il y a mois
Hugo Mahmoud
Hugo Mahmoud

Ce genre de salon c’est le marché aux puces. J’en ai fait un l’année dernière, y’a que des écoles de morts pseudo-officielles qui on toutes la même brochures avec « stages à l’étranger » dans différentes couleurs. Faut arrêter les conneries 2 sec, y’a des vraies écoles de commerces, on les connaît, ça coûte cher et faut être bon, point barre. Arrêtez de faire semblant qu’on ne comprend rien et que c’est une arnaque, tout le monde en a conscience.

Il y a mois
Davelite
Davelite

Entrepreneur MDR, les ingénieurs c’est les vrais, rangez vos cahiers les épicier. Payer 7000 euros pour école de commerce la blague. Lisez des livres ça coûte moins cher et vous apprendrez plus.

Il y a mois
Mikael Borhzka
Mikael Borhzka

Masturbateur +5. Diplôme délivré par l'Etat, ben ouais mon gars.

Il y a mois
Tony Montana
Tony Montana

maeva tu met des ballerines tu mérite le chômage

Il y a mois
Keb Jeek’f
Keb Jeek’f

Bruh Dounia na pas eter pris😭

Il y a mois
mickael marrale
mickael marrale

40k € pour 4 ans.. Pour au final être pas sur de trouver du taff et surtout sur 4 ans c'est si bien sur, tu redouble pas. Ololo

Il y a mois
ridha zangar
ridha zangar

les gens en eco c'est tous des clochards trop nuls pour faire polytech ou medecine de tte facon.

Il y a mois
Laura Nathalie
Laura Nathalie

Oui j'admets après avoir raté ma carrière de chirurgienne après une opération ratée, en représailles on m'a envoyé au pire bagne possible... l'école de commerce ! Depuis je fais de la vente dans un service de pompes funèbres pour me racheter !

Il y a mois
Vincent !
Vincent !

Le directeur adjoint @8:01 qui est trop con pour enjamber sa sacoche au sol plutôt que de la ramasser et la mettre adossée aux meubles derrière lui. Belle image de l'intelligence xD

Il y a mois
loren lolita
loren lolita

Quand il dit qu'il faut avoir "le niveau Weller" ca veut dire être un petit con naïf dont on va traire du fric?

Il y a mois
kilen
kilen

WELLER = diplôme d’autodidacte! 😂 Ca frise l’escroquerie (ou les formations de Trump aux USA il y a quelques années et pourlesquelles il a été condamné devant la justice... même genre d’état d’esprit). De quoi devenir très sceptique, ce genre de salons il faut s’en méfier et bien se renseigner sur les écoles qui vous intéressent car la déception et la douche froide 5 ou 6 and plus tard peut-être dure. 😔

Il y a mois
Schruck
Schruck

1:27 "Être dans le moule." 4:30 "Vous devez demain innover. Vous devez demain changer les lignes." C'est déjà un échec. Rêver d'innover en uniformisant.

Il y a mois
Laurent Lapinte Lestang
Laurent Lapinte Lestang

777

Il y a mois
dada dede
dada dede

Putain que des gens inutiles en réalité, pendant que Mouloud et Raoul se cassent le dos 40h par semaine a produire quelque chose de reel pour un salaire de merde, Jean-Charles et Charlene vont toucher 5000 par mois pour vendre le truc que Mouloud et Raoul ont fabrique... Egalité qu'ils disaient...

Il y a mois
Laura Nathalie
Laura Nathalie

Attends je vais prendre les différents éléments: - "Mouloud et Raoul": tu as de plus en plus d'ouverture dans les écoles de commerce, je ne suis pas du tout de la haute société comme on dit et pourtant j'étais à l'EDHEC, l'alternance m'a permis de payer mes études :) , mais après je suis d'accord qu'une majorité vient quand même de milieux favorisés même si les lignes bougent ca prend du temps donc sur ce point oui plutôt d'accord - "se cassent le dos 40H par semaine": quand tu vas dans certains boulots par exemple dans le M&A ou dans certaines boites de conseil ce n'est pas 40H/sem que tu fais c'est plutôt du 70H/sem et pour le nombre d'heures que tu fais tu n'es pas bien payé... surtout quand ils te prennent en stage - "Jean Charles et Charlene "(marguerite aussi non ? xD): 5000€/ mois, même dans les écoles du top 5 la moyenne tourne plutôt autours des 35K voire vraiment 40K max en finance à la sortie de l'école, après les salaires évoluent mais bon, je pense que sur ce point les mecs d'ingé sont même mieux rémunéré donc bon.. - "pour vendre le truc": en vrai je connais très peu de personne de ma promo qui sont dans la vente ou le business dev, si tu en as en marketing mais la plupart c'est plutôt du conseil, de l'entreprenariat, éventuellement de la finance, c'est pas parce que tu fais une école de commerce que tu vas faire de la vente ^^' Perso j'ai monté ma boite dans un domaine qui n'a pas grand chose à voir d'ailleurs avec le commerce à proprement parlé Après je ne dis pas, moi j'admire ces travailleurs justement qui se lèvent parfois aux aurores pour gagner leur vie. Pour autant, le secteur où j'ai vue qu'il y avait le plus de mépris par rapport à eux et où pour le coup ca m'avait assez choquée c'est quand j'ai travaillé dans une institution politique, tu étais mal vue quand tu disais bonjour ou parlais avec les personnes du ménages et ça ça m'avait profondément horripilé, j'ai pas supporté...

Il y a mois
dada dede
dada dede

C'est très caricaturale, mais ça reflète quand même la réalité.

Il y a mois
Laura Nathalie
Laura Nathalie

Tu crois pas que c'est pas un peu caricatural là xD?

Il y a mois
Pifpaf Jojo
Pifpaf Jojo

Weller master pôle-empoi

Il y a mois
GEEK ACTU
GEEK ACTU

21:29 "Sans être un sadique vous aimez bien inventer des titres effrayants de films dhorreurs." "Vous avez toujours rêvé de devenir avocat". WTF ça dans un "test" d'école de Commerce ? Escroquerie weller

Il y a mois
jame moria
jame moria

Les esclaves changez pas.

Il y a mois
Tenchiroxx
Tenchiroxx

27:22 J'ai commencé ma carrière dans le groupe AXA, en tant que serveur de café certes, mais dans le groupe AXA tout de même...

Il y a mois
mastervince
mastervince

Mettez tous des avis negatifs sur google de l'école Weller svp une honte

Il y a mois
Woaw Le bouseuh ce Fdp
Woaw Le bouseuh ce Fdp

Le mixage son putain 🤢

Il y a mois
m2oska
m2oska

Putain, qu'est ce que je suis super content d'avoir fait des sciences dures. Pas de bla bla, tu vends ton savoir pratique.Tu gagnes pas forcément 10k/mois mais tu claques la porte quand tu veux et tu retrouves du taff direct dans un coin sympa du monde. Mais bon, il nous les faut bien ces commerciaux, ils sont juste trop nombreux à s'aventurer dans cette voie...

Il y a mois
GoldenHeart
GoldenHeart

Weller a réussi le test permettant l'accès à malaise TV mdr

Il y a mois
Claudio Dio
Claudio Dio

Weller école de merde

Il y a mois
Inko HD
Inko HD

2:33 on remarque qu ils jouent à mario kart oklm

Il y a mois
jeje884jeje
jeje884jeje

Mdr le drapeau rouge à la Weller c'est exceptionnel ^^

Il y a 2 mois
ilyass padito
ilyass padito

L'accès aux grandes écoles est devenu un point très discriminant et concurrentiel. C'est pour cela qu'on commence à remettre en cause la légitimité de ces écoles comme l'ENA. Tous les diplômés qui en sortent ont déjà du pognon plein les poches et ont le poste qu'ils veulent. C'est lamentable

Il y a 2 mois
Zorg
Zorg

Des futurs larbins du système

Il y a 2 mois
Skymer
Skymer

Y a pas mieux pour avoir une vie saine que les écoles de commerce... C'est si pragmatique et terre à terre :)

Il y a 2 mois
Androiduserdropstheirphoneandthebatterydropsout
Androiduserdropstheirphoneandthebatterydropsout

The matrix

Il y a 2 mois
David GL
David GL

12:46 Weller BS .....

Il y a 2 mois
Marc Giromini
Marc Giromini

De toute façon, c'est quoi une école de commerce ? Apprendre à vendre des réfrigérateurs aux esquimaux ? Qu'ils aillent tous crever en enfer !! Pas les jeunes qui se font bouffer le cerveaux par l'appât du gain et le miroir aux alouettes de notre mode de vie, mais à ces arnaqueurs (master "officiel" ou master "en bois" : même merde)

Il y a 2 mois
Yoni Yoni
Yoni Yoni

Les VRAIES Écoles de commerce ne font pas de pub.

Il y a 2 mois
Rom D
Rom D

Un jour, un jour, nos chers journalistes arrêteront de ne regarder que le chiffre d'affaire pour déterminer la performance d'une entreprise...

Il y a 2 mois

Prochain