DAVID GILMOUR : si bon que ça ?

  • Ajoutée Il y a 12 jours

    Florent GarciaFlorent Garcia

    Durée: 14:57

    Pour avoir accès au backing track, avoir votre nom au générique, des leçons Skype etc. rendez-vous ici :
    fr.tipeee.com/florent-garcia
    _________________________
    Pour me voir jouer c'est ici : instagram.com/florent.gar/
    _________________________
    Cette semaine on s'attaque à du très très lourd, le légendaire David Gilmour, cette vidéo n'a pas la prétention de faire le tour de la question bien au contraire, mais j'espère pourvoir vous donner des pistes pour mieux comprendre le jeu et le son de Gilmour !

Mekanik Machine
Mekanik Machine

Analyse trop bien ! Merci

Il y a 9 minutes
Patrice LCCR
Patrice LCCR

Angus ! Angus ! Angus ! Une vidéo sur notre diablotin préféré ??? Merci pour tes vidéos tops!!

Il y a 50 minutes
Jefferson Darcy
Jefferson Darcy

putain mais que vous êtes chiant les techniciens de la musique qui ne seront jamais des musiciens...

Il y a 2 heures
Jean-François Rondeau
Jean-François Rondeau

2001 l’odyssée de l’espace avec la musique de Meddle => plus besoin de mescaline pour planer

Il y a 6 heures
Morgan ML
Morgan ML

Alors, je partage pas du tout ton analyse, meme si je respecte ton travail fourni pour aboutir à cette vidéo. Comme dit dans certains commentaires, son touché ne se résume pas qu’à la pentatonique, au fait qu’il prend son temps, et aux bends. Tu mets de côté un certain feeling et l’émotion qu’il dégage dans ses notes, qui se caractérisent techniquement par une sorte d’innombrables micro détails dans sa façon de jouer, quasi inaudibles dans leur individualité mais qui forment ensemble un tout permettant de rendre son touché unique et de le reconnaître entre mille dès les premières notes. J’entends tellement de guitaristes dire : « jouer du Gilmour, c’est facile », sous entendu il n’y a pas de technique, par rapport à d’autres. En l’occurrence si, il y a bien une technique, qui relève de détails et d’une manière unique de jouer avec justesse, d’aborder chaque note avec particularité. C’est bien pour ça que son touché est si reconnaissable et que beaucoup de guitaristes, même bons, ne sonnent pas pareil lorsqu’ils l’imitent. Par ailleurs son phrasé ne peut pas être oublié.. il a une manière particulière de faire ses solos et d’enchaîner les notes comme si elles avaient du sens, et c’est ce qui le rend également reconnaissable. Ce qui permet d’aborder sa créativité : si ses enchaînements de notes peuvent paraître parfois simples, encore fallait il les penser. Le solo de Money n’est pas difficile en soi, mais qui l’aurait pensé ainsi ? C’est donc aussi cette créativité particulière qui fait partie de son talent. Évidemment il est plus facile de dire que le solo de The Wall est simple (pas de tapping, pas d’enchaînement survitaminé) une fois qu’il a été conçu de toute pièce et qu’il n’y a plus qu’à le reproduire. D’ailleurs, toujours en rapport avec sa créativité, un pan non négligeable du travail de Gilmour se caractérise par ses improvisations, car je ne l’ai jamais vu refaire deux fois le même solo... c’est cette diversité qui fait que ses solos sont chaque fois exctremement attendus lors des concerts et qu’ils se suffisent en eux mêmes : certes l’environnement musical précédant les solos est primordial, mais la diversité des improvisations fait qu’in fine, le solo paraît se détacher complètement de la chanson en elle même. Pour ma part je n’ai pas besoin de réécouter comfortably numb dès le début pour me laisser transporter par son solo. Enfin pour revenir à son touché : il serait réducteur de dire que ses enchaînements sont simples. Il faudrait déjà commencer par aborder les différentes périodes, parce que sa façon de jouer, ses phrasés, et donc ses improvisations, sont différentes suivant les étapes de sa vie. Pour s’en rendre compte il faut écouter les centaines voire milliers de bootlegs des années 70, 80, 90 et 2000. On se rend compte qu’au delà des albums officiels, il y a de vraies différences dans sa façon de jouer ; le gilmour des live 1994 « pulse » n’est absolument pas le même que le Gilmour « dechainé » des lives 1988, ni encore 2006.. du coup, Étudier Gilmour implique une grande part d’analyses à partir des bootlegs (la communauté PF est l’une des plus grandes en la matière) et on se rend d’ailleurs compte que il y a des solos de Comfortably Numb qui sont techniquement vraiment bien plus difficiles que certaines versions officielles. L’analyse des bootlegs révèle en quelque sorte la face cachée des albums et surtout, elle dévoile qui est vraiment Gilmour dans sa façon de jouer, car son touché ne se limite pas qu’à ses grands classiques.

Il y a 8 heures
CINE GENiES
CINE GENiES

L'hommage serait peut être apprécié de l'homme si tu prononçais déjà correctement son nom :D

Il y a 10 heures
Max Olivier
Max Olivier

Je ne suis pas guitariste mais j’adore écouter vos analyses

Il y a 13 heures
timothée lefrançois
timothée lefrançois

Je ne sais pas si tu connais mais une analyse de Sungha Jung pourrait être très intéressante

Il y a 13 heures
bbd 0
bbd 0

géniale ton analyse, bien vue

Il y a 15 heures
Dictateur Band
Dictateur Band

Bon et bien, il nous reste plus qu'à essayer la little big muff sur une basse! Merci pour cette vidéo et l'analyse.

Il y a 16 heures
francis geysermans
francis geysermans

Superbe analyse! A quand un épisode sur Dave Stewart (Eurythmics), Steve Lukather (Toto), Andy Summers (Police)

Il y a 17 heures
Joe John
Joe John

J ai bossé pour Pink Floyd a Lyon en 1994 et c est vrai que le matos y joue pour beaucoup ! tu peux être un guitariste moyen mais quand tu a pour plus de 2 millions de dollars de matos sur scène et que tu joue avec 200 000 watts ça n'a rien a voir avec le son que tu a dans ta chambre avec un petit ampli de 80 watts et une petite guitare a 800 euros ! Donc le matos y est pour plus de la moitié dans tout ça!

Il y a 19 heures
Julien Parmentier
Julien Parmentier

https://www.youtube.com/playlist?list=RDMHbX69ciDbk

Il y a 20 heures
frank .foduw
frank .foduw

https://hamspheref0duw.blogspot.com/2019/10/randy-rhoads-vs-eddie-van-halen-guitar.html

Il y a 22 heures
kima jat
kima jat

Il y a la technique qui amène à la poésie et la poésie elle-même. Une belle poésie est composée de mots simples et accessibles , mais elle nous fait rêver. Cette vidéo très élaborée, c'est comme nous expliquer le pourquoi du comment, aimer est agréable. La beauté transcende la chose.

Il y a 22 heures
daniel morin
daniel morin

mais des bons aussi , bonamassa-ray vauhgan gary more et tant d'autres.

Il y a 23 heures
daniel morin
daniel morin

fan de pink floyd depuis depuis mon enfance né en 56 gilmour copié mais jamais inégalé, modernisme actuel des sons par informatique ,a cette époque

Il y a 23 heures
k' appo
k' appo

7:22 hadoken !

Il y a jour
CaptainDangeax
CaptainDangeax

David Gilmour, tout dans l'émotion et la retenue, pas un déverseur de notes. Et maintenant une chtite vidéo sur 2 excellents guitaristes : Mike Oldfield et Ritchie Blackmore. Mais pourquoi sont-ils tous britanniques ?

Il y a jour
Jullian Todorov
Jullian Todorov

Bla bla bla

Il y a jour
Tanadah
Tanadah

Merci...

Il y a jour
Robin CREMESE
Robin CREMESE

Haha ! Ca y est ! La vidéo sur Gilmour est enfin sortie :D On va enfin arrêter de te demander de parler de ce guitariste génial après cette petite analyse bien ficelée :p Sinon, c'est mon côté groupie qui parle mais... tu n'aurais pour projet de parler de Tom Morello par hasard ? Oo

Il y a jour
Joann Jousselin
Joann Jousselin

Salut Florian. Dit donc t'as eu le droit à un article dans Télérama pour cette vidéo : https://www.telerama.fr/television/sur-youtube,-david-gilmour-est-il-un-dieu-de-la-guitare-oui,n6467617.php Bravo pour ce que tu fais ! Tu mérites d'avoir plus de visibilité ;)

Il y a jour
HarryPotar
HarryPotar

un épisode sur Tom Morello ?

Il y a jour
Zython Frezzer
Zython Frezzer

Miles Davis : à quoi sert-il de jouer toutes ces notes quand il suffit de jouer les plus belles...

Il y a jour
Eric Lapalus
Eric Lapalus

A quand Deep Purple et Toto :p

Il y a jour
MacBookPro Apple
MacBookPro Apple

Excellent.., j’adore 😊

Il y a 2 jours
guillaume borderie
guillaume borderie

Je viens de tomber sur un article de Télérama parlant de la vidéo , clap calp clap ça pèse ^^ .

Il y a 2 jours
Chochon Pierre
Chochon Pierre

Tg !

Il y a 2 jours
laurent altare
laurent altare

Superbe feeling sur ton solo à la fin de ta vidéo 👍🤘

Il y a 2 jours
Florent Garcia
Florent Garcia

Merci Laurent !

Il y a 2 jours
Jean-Pierre Hayoun
Jean-Pierre Hayoun

https://www.telerama.fr/television/sur-youtube,-david-gilmour-est-il-un-dieu-de-la-guitare-oui,n6467617.php?fbclid=IwAR1utUqbZ8FDSzg5FIYwVC5QFGOHetF_S-7LvVtQIKXJeaJGhNo7ic7xUD0&utm_medium=Social&utm_source=Facebook#Echobox=1571317644 La classe !!!!!!!!!!!!!!!

Il y a 2 jours
Dionysos Vorax
Dionysos Vorax

Une suggestion de guitariste à traiter.. : Fred 'Sonic' Smith, le guitariste rythmique du MC5 , puis soliste et rythmique du Sonic Rendezvous Band (avec Scott Morgan et Scott Asheton..). Bien évidemment , son complice Wayne Kramer est aussi au programme.. Salutations et "Kick Out The Jam Motherfuckers" ..

Il y a 2 jours
Emmanuel Albert
Emmanuel Albert

Il ya un autre phénomène que d'écouter des guitaristes... https://youtu.be/xD4oq153cm8?t=506 il est né en 1946 et remettre les choses dans contexte culturel de l'époque et ce qui passait en radio à l'époque, et c'est de la musique :) surtout et de la grande musique en général jusque 1964, ce qui berce et forme énormément le musicien de part la richesse musicale qu'il reçoit via les média de l'époque ( la radio principalement ) Non seulement Florent a raison vis a vis des guitaristes et qu' il ne faut jamais réduire la musique à un seul instrument. C'est bien souvent un ensemble duo trio quatuor et caetera et si on analyse un peu un album on se rapproche très vite d'un ensemble... c'est en général ça qui fait la force des groupes c'est qu’ils vont plus loin dans les arrangements que leur membres... Il m'a fallu des années pour accepter le fait qu'il ne faut pas se cantonner a seulement de la musique populaire, mais que la musique reste dans toutes ses formes de la musique et que les richesses y sont multiples et la grande musique en est grandement fournie... Pour ce qui est de l'impro Bach en faisait tout les soirs et commence doucement a le réapprendre en académie... Apprendre l'impro c'est a dire permettre au musicien de jouer et non plus d’interpréter.

Il y a 2 jours
jean-philippe TINOIS
jean-philippe TINOIS

quelle analyse, merci

Il y a 2 jours
Gaetano Mangione
Gaetano Mangione

Je confirme, tu as le son d'une squier a 300 euros..

Il y a 2 jours
OBAZIK
OBAZIK

Analyser ainsi, on pourrait se dire, si on ne connaît pas David gilmour, que c'est un guitariste lambda avec une technique limitée. J'aime bien tes vidéos mais là, tu es malheureusement passé à côté. La technique OK mais tout le monde sait que David GOD Gilmour c'est avant tout le jeu de l'émotion de la finesse, le jeu qui vous touche l'âme, qui vous fait pleurer, qui vous marque l'esprit à jamais. C'est plutôt ca que tu aurais dû mettre en avant. Y'a des guitaristes qui se croient meilleurs car ils jouent plus de notes et plus vite mais ça devient seulement du bruit et 2min après on a oublié le solo car sans ligne directrice. David c'est tout le contraire et pour moi, il est le meilleur et comme le dit mon fils de 9 ans "il fait chanter sa guitare"

Il y a 3 jours
O l f a
O l f a

Je suis totalement d'accord avec toi !

Il y a 6 heures
David webmestre
David webmestre

Merci @OBAZIK je n'aurai pas mieux dit.

Il y a 11 heures
Louis Pouliot
Louis Pouliot

Bonjour, J'ai entendue le meme style de commentaires sur Chet Atkins / Marcel Dady et beaucoup de gens qui se disent joué la partition / chanson exactement de la meme facon. Répliquer le meme son n'a rien de copier a la chanson originale car votre son / maturité n'arrive aucunement a la hauteur de l'artiste en question. David Gilmour a une présence de scene , une personnalité musicale et surtout un son propre a lui. Si vous ne comprenez pas le sens de cette phrase, vous n'avez pas vraiment saisie le sens des arts. Par contre, vous avez un tres beau son / riche et mature, vous avez du talent ce qui n'est pas le cas de tous le monde qui font des ''cover'' reprises a la note parfaite mais si ennuyante donc les gens ne peuvent pas se comparer non plus a vous

Il y a 3 jours
Giovanni Capizzi
Giovanni Capizzi

un plaisir de t'écouter!!!!!!!

Il y a 3 jours
Alexandre Dubié
Alexandre Dubié

un épisode sur Pete Townshend: guitariste mystérieux ou vrai guitar hero?

Il y a 3 jours
youtubeers
youtubeers

Non mais c'est quoi cette chaine? Pk je la decouvre que maintenant?

Il y a 3 jours
Tim Cynique
Tim Cynique

Et Syd Barrett il est bon guitariste?

Il y a 3 jours
Rafael Rocha
Rafael Rocha

A quand une video sur Slash

Il y a 3 jours
droldoiseau
droldoiseau

Pink floyd, c'est de la poésie, pas des maths.

Il y a 3 jours
Jean-Michel Monin
Jean-Michel Monin

Je ne suis pas gratteux, j'comprend pas grand chose à ce qui est dit, et c'est chouette. Merci Florent.

Il y a 3 jours
Sylvain Milcent
Sylvain Milcent

Une petite vidéo sur Steven Wilson, ça m'intéresserait bien !

Il y a 4 jours
Rafik Toni
Rafik Toni

David gilmour c'est carrément autre chose !

Il y a 4 jours
droldoiseau
droldoiseau

Ben ouais, mais toi tu joues carrement bien, mais quand tu fais dans le style de pink floyd, on entends que des pentatoniques avec des bend alors que lui on le reconnait à la troisième note max et c'est déjà magique. Parce que lui c'est dieu et toi qu'un jeune effronté qui veut absolument décortiquer la musique en mathématiques . C'est génial ce que tu fais. Mais y a pas l'émotion, la fluidité, la sensibilté. Si tu veux t'en approcher, à mon avis, tu reprends ses solos a la note près, la moindre virgule. Tu peux pas nous dire que Cobain est un génie et Gilmour un blueseux lambda. Gilmour c'est dieu. Tu te mets à genoux et tu dis merci merci merci. 😉

Il y a 4 jours
O l f a
O l f a

👏🏼👏🏼👏🏼

Il y a 6 heures
pluriels
pluriels

merci commentaire jeu son tout est très classe

Il y a 4 jours
Mex Sax
Mex Sax

Excellente vidéo, tout semble si simple, une fois décrypté ! J’adore ton solo en fin de vidéo et ces notes haut perchées en 14’30 ! Du haut niveau !

Il y a 4 jours
kidam2448
kidam2448

Super ta vidéo! Merci! Pink Floyd sans le clavier, le batteur et le bassiste n’aurait pu exister. Chacun y a apporté sa touche perso. Ils ont même donné aux synthés Moog Model D et ARP un côté plutôt noble!

Il y a 4 jours
estreewamin
estreewamin

Bien maintenant faut faire Matthew Bellamy !

Il y a 4 jours
Aurélien FERAL
Aurélien FERAL

Un episode sur Pete Townshend pourrait etre sympa aussi

Il y a 4 jours
Marcus Graham
Marcus Graham

Super video. Par contre quand tu dis que Gilmour se rapprocherait plus du Dieu de la Guitare que Frusciante, je suis pas du tout d'accord avec toi. Perso malgré qu'elles soient superbes avec des solos légendaires, je trouve les musiques de Pink Floyd ennuyeuses avec derrière des progressions d'accords assez pauvres, et Frusciante fait des solos qui sont légendaires aussi, voire au dessus même désolé. Mais vraiment là où je penche plutôt vers Frusciante c'est que non seulement il te sort des solos osés sur chaque musique ou presque, mais toutes ses musiques viennent avec des progressions rythmiques incroyables, exemple de Soul to squeeze qui a une des meilleures chord progression que je connaisse, même pas besoin de solo limite tellement la progression est riche. Après attention je dis pas que Frusciante est le dieu absolu de la gratte, juste que voilà le dieu c'est celui que tes oreilles auront choisi. Chez moi l'élu c'est Buckethead

Il y a 4 jours
HardRocker47
HardRocker47

C'est que chez moi les craquements dans le son de la vidéo ? (Que au début j'ai l'impression).

Il y a 4 jours
snake1612
snake1612

Ce serait GENIAL si tu pouvais faire une vidéo du même acabit sur l'immense Rory Gallagher!! :-)

Il y a 4 jours
Jordan Nicouleaud
Jordan Nicouleaud

Sympa ! Une analyse intéressante. Merci à toi et un solo de fin plutôt cool.

Il y a 4 jours
Lorca Egli
Lorca Egli

Oskur. Juste avec le court extrait du solo de Comfortably Numb j'ai eu des frissons partout (parce qu'effectivement quand on connait bien le morceau on a déjà ce qui amène le solo en tête sans avoir besoin de l'entendre) !

Il y a 4 jours
Raphaël Greppo
Raphaël Greppo

Sympa la vidéo, mais j'échange une Squier Classic Player contre la réplique de Gilmour. Voyons, elles ont le même son, Florent nous le confirme, c'est juste que j'aime bien les vibratos plus court, et la plaque noir sur un corps noir. ça sonnes pareil de toutes façons, vous ne perdrez rien du tout au change ;)

Il y a 4 jours
Trompette Tux
Trompette Tux

Musicien mais pas fan de guitare électrique, mais fan de Pink Floyd et franchement le jeu de guitare de Gilmour est stratosphérique, c'est le top du top. C'est du lourd musicalement, c'est du son, de la recherche, pas une démonstration de technique, mais une vrai recherche musicale.

Il y a 4 jours
flefis28
flefis28

Fais un épisode sur Slash stp :) November rain me fait toujours des frissons après une centaine d'écoute !

Il y a 4 jours

Prochain

TOP 30 songs for ACOUSTIC guitar!

13:23

VFX Artists React to Bad & Great CGi 11

18:09

VFX Artists React to Bad & Great CGi 11

Corridor Crew

Vues 1 070 528

Introducing my Widebody Toyota Supra!!

13:11

Opa Tsupa - Les deux Guitares

5:46

Estas Tonne - The Song of the Golden Dragon

9:13

Spanish Guitar (I)

2:02:05

Spanish Guitar (I)

PureSpiritMusic

Vues 21

music guitare

5:19

music guitare

vipabdo

Vues 4

Don Cortes Maya (Flamenco Guitar)

3:55

Naza - Loin De Moi (Clip Officiel)

2:55

Maroon 5 - Memories

3:16

Maroon 5 - Memories

Maroon5VEVO

Vues 43 115 388

SuperM 슈퍼엠 ‘Jopping’ MV

4:45

Kalash - Mada

5:31

Kalash - Mada

KalashVEVO

Vues 2 812 788

Tiitof - Deux Coups (Clip Officiel)

3:18

Tiitof - Deux Coups (Clip Officiel)

Tiitof Officiel

Vues 543 158