L’addiction à l’agriculture | Passé Sauvage & DirtyBiology | Le Vortex #1

  • Ajoutée Il y a 12 jours

    Le VortexLe Vortex

    Durée: 8:11

    Sur le papier, tout devait bien se dérouler. Avec l’agriculture, l’Homme pouvait enfin gérer ses ressources sans avoir à chasser, exploiter Dame Nature à sa convenance…
    Oui, mais non. Cette semaine, si la coloc tremble, c’est parce que l’archéologue de la bande a deux-trois choses à redire sur ce fantasme. Son nom ? Clothilde (Passé Sauvage). Sa mission : embarquer Léo (DirtyBiology) dans une partie de chasse-cueillette pour mettre un coup de pied dans la fourmilière… au sens propre. Non, l’agriculture ne serait pas une révolution, tout juste une innovation dont nous serions devenus dépendants… avec tous les effets néfastes que ça implique.
    🥂 Envie de nous rejoindre dans la chasse-cueillette aux infos, retrouvons-nous sur le Discord du Vortex : discord.gg/CZRWBsW
    BIENVENUE DANS LE VORTEX !
    Une colocation pour les mélanger tous, une colocation pour les écouter tous, une colocation pour apprendre de tous et dans le Vortex les lier. Quand des vulgarisateurs et vulgarisatrices scientifiques se retrouvent à vivre ensemble, impossible d’éviter les débats passionnés. Ici, ils se mêlent de ce qui les regarde (ou presque) et parlent de ce qui leur tient à coeur tout en veillant à garder de l’eau chaude pour les autres.
    📅 On se retrouve la semaine prochaine, même jour même heure, avec les Pause Process à la recherche de la face cachée d’Internet.
    👪 Les colocs de la saison printemps-été :
    Clothilde Chamussy (Passé Sauvage) : fr-film.net/ch-UCLhOJJbPciPdocXTaAk2SdA
    Léo Grasset (DirtyBiology) : fr-film.net/ch-UCtqICqGbPSbTN09K1_7VZ3Q
    Vivianne Lalande (Scilabus) : fr-film.net/ch-UCeR8BYZS7IHYjk_9Mh5JgkA
    Roni, Ben et Jordane des Pause Process : fr-film.net/ch-UC0JUkXAVVA4qWH1BQRs5N3A
    Une production d'ARTE France et Nerd Entertainment System
    avec l'aide de CNC TALENT, CNRS, Dailymotion.
    Sur une idée originale de Léo Grasset (Dirtybiology).

    ISAN INDEV : 0000-0005-2AA3-0001-D-0000-0000-Z
    Sources :
    LATOUR B. & LEMONNIER P. (dir.), De la préhistoire aux missiles balistiques, La Découverte, Paris, 1994.
    www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=DEC_LATOU_1994_01_0329
    DEMOULE J.-P. (dir.), La révolution néolithique dans le monde, CNRS Editions, Paris, 2009.
    SAHLHINS M., âge de pierre, âge d’abondance, Gallimard, 1972.

Le Vortex
Le Vortex

Si quelqu’un s’oppose à l’union entre l’Homme et l’agriculture, qu’il parle… ou se taise à jamais. 😇 Mais pour en parler, c’est ici : https://discord.gg/2uQT2r9 Et si jamais tu penses que ton entourage pourrait être étonné par ces révélations sur l’agriculture et que tu penses que cet épisode peut les étonner, n’hésite pas à le partager tout autour de toi.

Il y a 12 jours
Ribana May
Ribana May

+Le Vortex Merci beaucoup

Il y a 20 heures
Le Vortex
Le Vortex

Salut  Ribana May  , nous avions eu un petit bug technique, mais la vidéo est bien de nouveau disponible depuis mercredi dernier : https://www.youtube.com/watch?v=Njcd9oenOPU 👾

Il y a 23 heures
Ryo Hazuki
Ryo Hazuki

Question : Puisque l'agriculture se seraient développé simultanément dans plusieurs endroit il y a 12000 ans, et nul par il y a 130.000, n'est-ce pas étrange d'affirmer que les raisons seraient culturelles? Si c'était le cas, il y aurait eu au moins une culture qui aurait développé l'agriculture il y a 130.000 ans. Ne faut-il pas voir tout simplement l'évolution industrielle (apparition de la pierre polie) et/ou physiologique de l'homme comme cause commune, voir tout simplement que les conditions il y a 12.000 et 130.000 ans n'était pas les mêmes (raréfaction du détail, augmentation de la densité de population, rendant les migrations plus difficiles etc)?

Il y a jour
Ribana May
Ribana May

Salut Savez-vous pourquoi votre video sur l'internet n'est plus accessible?

Il y a 6 jours
Theo I
Theo I

Juste pour information quand il n'y a pas de traces d'une civilisation, ça ne veut pas dire qu'une invention n'existe pas, mais simplement celle de l'écriture. Sans aller jusqu'à mentionner un alien, ne serait-ce que pour mentionner les théories sur l'atlantide, en tenant compte du temps qui passe et du climat qui change au fur et a mesure des générations: Un voyageur issus d'une civilisation avancé (au moins au niveau agronomique) aurait pu transmettre son savoir à une civilisation au bord de l'extinction. Celle s'étant installé il y a quelques centaines d'années dans une vallée fertile et devenus à cette époque un desert parce que plus haut un évènement est survenus qui a bouleversé l'écosystème (volcan, migration de population, peste, etc...) Ensuite on entre dans des processus neurologique, la transmission du savoir, l'héritage, les croyances, faut penser qu'à cet époque, ils manquaient d'éducation général comme notre génération, ils ignoraient la mondialisation, le concept de maladie, l'industrialisation. Ils n'avaient pas de GPS, comment pouvaient-ils savoir qu'à coté, il yavait une autre vallée fertile, effectivement après s'être installé, difficile de former de nouveaux chasseurs, former et envoyer des éclaires, apte à être autonome, c'est difficile et couteux en ressources. Ici on ne parle pas du bien-être d'une espèce, au mieux celui d'une famille, on est ici dans le contexte de la pyramide de Maslow, l'accès aux besoins de base, "rapidement", sur quelques mois, voir semaines. malheureusement, je vois toujours le même biais de confirmation des étudiants en grandes écoles, des sujets qui sont abordé bien trop dans leur globalité, même si les hypothèses sont interessantes.

Il y a 9 jours
Dimitri Tyn
Dimitri Tyn

Cette conclusion... Magistral

Il y a 14 minutes
Wenger Renaud
Wenger Renaud

Un argument qui n'est pas mentionné et qui me semble pertinent est: Le ratio (Energie nutritive)/(Surface à disposition) (Intuition) Sans doute que l'agriculture permet à davantage d'humains de vivre sur un territoire donné que la chasse et la cueillette. Une 'incentive' de cette importance à certainement un rôle à jouer dans la survie d'une société et donc dans l'évolution des sociétés. Quant à l'argument: Il y a eu d'autres périodes chaudes ou l'agriculture n'est pas apparu', je vais tenter d'y répondre par: densité de la population plus faible rendant l'accès aux ressources alimentaires non concurrentielle à cette époque invalidant mon argument précédant (évidemment sans vérifier aucunes informations). N'hésitez pas à me dire en quoi mon petit résonnement est bancal ... ou complètement faux :)

Il y a 5 heures
Garulfo74
Garulfo74

Etonnant virage alter-mondialo-gaucho :/

Il y a 17 heures
Julien Doyon
Julien Doyon

Quel trace physique pourrait til rester dune civilisation ayant appris l'agriculture après le passage des glaciers , il ne resterait ni outil ni squelette ni aménagement ait par ceux-ci donc comment peut on affirmer qu'il n'avait pas les conditions pour qu'il se développe, il ne serait pas plus sage de parler au conditionnel tout le long de la vidéo, je trouve intéressant de développer comment il aurait pu développer une compétence a cet époque et nous laisser juger si c'est plausible ou non tout a nous disant que nous n'avons aucune preuve qu'ils aillent cette capacités

Il y a jour
Ryo Hazuki
Ryo Hazuki

Question : Puisque l'agriculture se seraient développé simultanément dans plusieurs endroit il y a 12000 ans, et nul par il y a 130.000, n'est-ce pas étrange d'affirmer que les raisons seraient culturelles? Si c'était le cas, il y aurait eu au moins une culture qui aurait développé l'agriculture il y a 130.000 ans. Ne faut-il pas voir tout simplement l'évolution industrielle (apparition de la pierre polie) et/ou physiologique de l'homme comme cause commune, voir tout simplement que les conditions il y a 12.000 et 130.000 ans n'était pas les mêmes (raréfaction du détail, augmentation de la densité de population, rendant les migrations plus difficiles etc).

Il y a jour
N-H .P
N-H .P

Vive l'animisme, sans cela se confondent dissociation cognitive & envie de progrès liées à notre écosystème, n'étant pas nous le savons aujourd'hui bénéfique à nos civilisations...

Il y a 2 jours
Amine Hsissi
Amine Hsissi

En gros, la nature est nourricière et a permis aux chasseurs-cueilleurs de vivre convenablement et en meilleure santé que leurs descendants. Par convoitise, ces derniers ont commis la faute de vouloir contrôler cette nature et ont mis en esclavage l'animal et exploiter le végétal. Cette humanité s'est condamné ainsi par elle-même à une vie d'éternel labeur et de souffrance... Je trouve qu'il y a de la doctrine religieuse sous-jacente à votre histoire : Éden > péché originelle > damnation La réalité est plus simple : 1. Sans l'agriculture, l’homo-sapien n'aurait pas mieux fait que son cousin Néandertalien : il ne serait qu'un primate parmi d'autre dans le règne animal. 2. Sans l'agriculture, aucune civilisation n'a vu le jour. 3. Sans agriculture on ne serait pas 7 milliards d'humains aujourd'hui.

Il y a 3 jours
ipert
ipert

Sa m'a trigger cette vidéo, je n'arrivais pas à mettre le doigts sur ce qui me gênais (pourtant elle est très bien), et je pense que j'ai enfin trouvé: c'est l'argument des âges glacières et des autres espèces humaines qui ne fonctionnent pas. On sait que les autres espèces humaines n'ont pas une natalité aussi forte que celle des sapiens et donc la comparaison ne parait pas si judicieux, et l'argument doit être plus approfondit. (et oui comparé aux autres espèces humaines nous sommes ni les elfes ni les plus sages, mais plutôt des skavens :) )

Il y a 3 jours
555_555
555_555

MERCI MERCI MERCI ! Le passage sur les conditions sociales est vraiment intéressant. J'imagine qu'aujourd'hui les conditions sociales sont réunis pour dire stop à la surconsommation et à notre modèle obsolète qui s'épuise. Si vous avez un épisode la dessus je suis preneur. Bravo encore !

Il y a 3 jours
Le Damné
Le Damné

L'image du pécari m'a vraiment donné faim.

Il y a 4 jours
Cybermiaou
Cybermiaou

J'ai pas saisi quelles étaient les motivations du développement de l'agriculture à grande échelle vu que ça à l'air moins efficace, demande plus de travail, créé des maladies etc. Par contre je comprend que dans certaines situations difficiles des tribus ont pu faire appel à l'agriculture localement, et à partir de là je crois que je vois comment cela à pu se développer en dehors de ces territoire malgré que c'était désavantageux. Une tribu bien organisée peut résister à des hordes de barbares bien plus nombreux, grands et en forme mais pas du tout organisés. Et donc petit à petit la tribu va grignoter du territoire au fil des générations pour s'étendre et finir par imposer son fonctionnement partout. Or l'agriculture est justement une activité qui demande l'organisation et du territoire et donc va créer une telle tribu bien organisée qui va défendre et étendre son territoire. On peut voir ça comme un cercle vicieux. Les difficultés rencontrées pour faire de l'agriculture sont justement celles qui vont nécessiter de développer l'organisation, la planification, la défense du territoire qui vont rendre la tribu des agriculteur forte par rapport au monde extérieur, alors qu'en même temps les agriculteurs en tant qu'individus seront faibles, malades et dépendants de ce fonctionnement. C'est un peu comme une maladie ou une drogue (dépendance) qui se propage inexorablement. Et avec le temps l'organisation gagne en complexité avec de plus en plus de hiérarchie sociale, de capitalisme (invention de l'écriture et des mathématiques pour noter qui doit combien de quoi à qui), de technologie etc... jusqu'à arriver à la société d'aujourd'hui, plus organisée et puissante que jamais avec plus d'inégalités sociales que jamais et des individus plus dépendants que jamais (sauf sur l’île de North Sentinel). Mais aussi avec de bonnes choses quand même :)

Il y a 4 jours
riton tube
riton tube

Le vivant nouveau est arrivé, il n'a pas l'air essentiel aux ancêtres.

Il y a 4 jours
Tiff Blake
Tiff Blake

Merci pour cette vidéo sur ce thème qui est 100x plus complexe que je l’imaginais. Une découverte !

Il y a 4 jours
Theiwofficiel
Theiwofficiel

Nique les bourgeois accumulateurs ! Et déso pas déso léo, faut pas essentialiser l'existence :p

Il y a 5 jours
Ashy .bringer
Ashy .bringer

Je conseille la lecture du livre de James C Scott *Zomia*. Le choix de l'agriculture intensive ou la cueillette est consciemment fait par de nombreuses communautés.

Il y a 5 jours
Agone
Agone

Jacques Cauvin's Style !

Il y a 5 jours
Guillaume
Guillaume

Comme quoi tout se répète depuis la chute du mur le communisme était un peu tabou mnt il revient en force même qd on parle du néolithique. Sommes-nous condamnés à recommencer sans cesse les mêmes erreurs?

Il y a 5 jours
Illusions Virtuelles
Illusions Virtuelles

mais sinon elles étaient pas bonnes ces framboises? :o moi je les aurai mangées !

Il y a 5 jours
Thomas Sehl
Thomas Sehl

C'est plutôt intéressant et instructif, mais dieu que c'est bancale, peu claire et peu rigoureux dans le raisonnement Après on peut dire qu'on ne démontre pas tout parfaitement en vulgarisation, mais c'est uniquement le cas quand on présente un consensus, ici ce n'est clairement pas le cas et on se retrouve avec une vidéo partisane (pas politiquement hein) peut claire et parfois incohérente

Il y a 5 jours
zailvaix12
zailvaix12

"Des vraies mûres"? Eh bah ça commence mal le vortex

Il y a 5 jours
Dauliac
Dauliac

C'est une blague

Il y a 3 jours
Guilloppe Hippolyte
Guilloppe Hippolyte

Entendre du Descola sur Youtube je dis OUII !!!

Il y a 5 jours
Ceriusplot
Ceriusplot

Je vais enfin pouvoir recommencer à dormir ! Merci !

Il y a 6 jours
Kalyane Ou
Kalyane Ou

Beau travail c'est du lourd !!! 👏

Il y a 6 jours
Philippe Brisson
Philippe Brisson

💙💙💙🔍🍾☕️🌻😃👨🏻‍💻🥾🌞🎱👉🏼🥇🎖🏆-🎿⚒❌💜✉️📩💌📪-👩🏻‍🦰📮(🤣)-👏🏼👏🏼👏🏼👏🏼👏🏼👏🏼👁🤝👍🏽.

Il y a 6 jours
GAUTIER Annouchka
GAUTIER Annouchka

Merci Vortex!

Il y a 6 jours
Camille Andres
Camille Andres

pourquoi 'désolée Léo'? DiCaprio? Pk il ne serait pas ok avec l'idée émise? Sorry, trop cryptique la référence

Il y a 6 jours
Camille Andres
Camille Andres

+Le Vortex :D ok désolée!! merci!

Il y a 6 jours
Le Vortex
Le Vortex

Léo, ce n'est pas une référence, c'est la personne avec qui Clothilde parle dans la vidéo (et avec qui elle va ramasser des mûres).

Il y a 6 jours
Knndy Likes
Knndy Likes

C'est Géniale ! Continuez ! Vraiment Top 🏅

Il y a 6 jours
Esther Lapioule
Esther Lapioule

Eh ben ça promet des supers vidéos ! Merci, cher collectif enthousiaste, et merci Clothilde !

Il y a 7 jours
même
même

Super intéressant ! Déjà impatient de voir la suite ! : )

Il y a 7 jours
Mr Beloup
Mr Beloup

C'était pécariment bien !

Il y a 7 jours
Eric Bertrand
Eric Bertrand

Excellente collaboration qui augure tout du bon pour la suite ! Bravo et continuez !!!

Il y a 7 jours
Major Down
Major Down

le problême est qu'en affirmant que l'agriculture N'EST PAS APPARUE pendant l'interglaciaire précédent, on évince directement des théories pourtant constructives sur les raisons qui poussent l'homme à vouloir gérer de lui-même un écosysteme (puisqu'il s'agit bien de cela d'un point de vue pratique), quitte à engendrer des conséquences imprévisibles pour lui. l'absence de preuve n'est pas une preuve en soit. C'est juste une absence de preuve. Quand à l'agriculture en elle-même, elle peut prendre bien des formes sur un territoire donné. Regardez sur moins de 5000ans ce qu'a pu devenir le marais Poitevin, par exemple. Que l'agriculture ne soit pas une inventions et qu'il s'agisse d'un piège... complètement d'accord. en revanche, faire l'amalgame entre la société d'aujourd'hui confondant ressources biologique et bien matériel, et les innombrables sociétés déjà présentes pendant le dernier chamboulement écologique... Non. la rupture "spirituel" n'explique pas tout. IL faut également prendre en compte que l'agriculture est (du moins de ce qu'on en sait) apparue à un moment ou le climat se déstabilisais. d'un point de vue strictement écologique, qui dit changement de climat dit changement de comportement systémique pour la majeure parties des espèces. Des intéractions évoluent.. ou s'éteignent. Si l'on concidère comme c'est mon cas que l'agriculture marque une rupture entre mère nature et l'homme, cette rupture n'a pas pour seule raison l'individualisme progressif de l'homme, mais bien également l'incapacité de la nature à le nourrir. Pour ce qui est de la question sociale, es-ce ce changement de climat qui a conditionné le comportement humain, ou es-ce le comportement humain qui a petit à petit coupé les liens avec mère nature.... là... bien malin qui saura répondre. parce que les preuvent archéologique, géologique, ou tout autre en -ique...tendent vers tout et son contraire en fonction des lieux de vies. Ceci étant dit, c'est bien que le sujet soit évoqué. merci.

Il y a 7 jours
Vincent Gayraud
Vincent Gayraud

De mon point de vue, ume conclusion si intéressante mériterait d être un peu plus élaborée.

Il y a 7 jours
Le Dieu Athée
Le Dieu Athée

3:20 Cet appel à la nature est vraiment détestable, je trouve ça étonnant de le voir ainsi dans une vidéo en collaboration avec Dirty Biology. Je ne comprends pas non plus l’insistance sur le conception "d'invention de l'agriculture". Une invention peut être graduelle, ça ne pose pas de problème. Ce qui pourrait être dérangeant dans cette expression, sera plutôt l'idée qu'il y aurait "L'agriculture" plutôt que "des agricultures" ou "des techniques agricoles" très diverses et variées.

Il y a 7 jours
Korpenko
Korpenko

Ca ne dit toujours pas pourquoi les premiers humains à le faire sont passés à l'agriculture, si ça avait tant d'inconvénients.

Il y a 7 jours
Yann Cousin
Yann Cousin

c'était bien

Il y a 7 jours
Harimau Lyslinja
Harimau Lyslinja

J'ai trouvé cette vidéo très intéressante. Voilà une excellente présentation d'une réflexion pertinente. Beau travail !

Il y a 7 jours
Antoine Gamp
Antoine Gamp

Placer une quenelle anti-capitaliste à la fin d'une vidéo soit disante scientifique ça le fait tellement

Il y a 7 jours
Manon Gauzelin
Manon Gauzelin

Le pécari est tout mignon

Il y a 7 jours
Baptiste
Baptiste

Des mûres sauvages c'est dégueulasse ? Super épisode, merci pour votre taf !

Il y a 8 jours
Belzifer
Belzifer

J'apprécie tellement cette chaine ! Merci pour toutes ces informations que j'ai pu rater lors de ma scolarité, lorsqu'étais dispersé et rebelle. :') Il est temps de rattraper tout ça !

Il y a 8 jours
Alex DCK
Alex DCK

Je m'abonne parce que vous abordez des sujets intéressants cependant vos vidéos portent plus à débattre de par les partis pris et les contradictions qu'elles n'apportent de réponses mais bon c'est aussi comme ça que la "connaissance" et la "science" progressent. Bonne continuation.

Il y a 8 jours
Louis Pommel
Louis Pommel

pour ceux que cette question intrigue : Lire " Ishmaël " de Daniel Quinn ;)

Il y a 8 jours
aeris
aeris

Les concepts du jardinier paresseux et de la foret nourricière, des principes de permaculture qui revienne au travail minimal pour une cueillette abondante...

Il y a 8 jours
Thaltir
Thaltir

Merci à vous, enfin ce sujet est traité ! Très interessant, j'espere qu'il sera encore plus developpé :)

Il y a 8 jours
Adèle G.
Adèle G.

Très cool, j'ai hâte de découvrir les prochains épisodes !

Il y a 9 jours
Leonid Klimenev
Leonid Klimenev

Moi, un communiste juste intéressé par les sciences qui tombe sur cette vidéo et entend Chlotilde nous parler de capitalisme plus viable: :o

Il y a 9 jours
Humour Tv
Humour Tv

*Un belle avenir que du bonheurs lui qui voit se message que dieu le protège😙*

Il y a 9 jours
romain gourvest
romain gourvest

Deux vidéos très rapides et tranchées un sujet qui fait encore beaucoup débat au sein de la communauté scientifique archéologique. Malheureusement peu de choses objectives à retirer de ce travail ( l'agriculture a eu des effets néfastes ===> objectif ; l'agriculture = la pire invention de l'homme ===> subjectif ET putaclic). NON, l'agriculture n'est pas la pire chose créée par l'homme. Il s'agit d'un développement qui, en effet, a très certainement modifié en profondeur les sociétés humaines, dans le bon comme dans le mauvais. On ne peut qu'être d'accord avec vous concernant le développement de pathologies liées à cette (ces) nouvelle activité, on ne peut qu'être d'accord avec l'idée d'un certains cercle vicieux enclenché par l'homme à ce moment, amenant petit à petit vers ce que nous vivons actuellement. Cependant, s’arrêter la, c'est nier l'amélioration considérable apportée du point de vue de la régularité des apports en nourriture. C'est nier l'amélioration des conditions de sécurité lors l'acquisition des denrées alimentaires (chasse/ cueillette = potentiellement dangereux). C'est surtout nier l'impressionnante palette d'innovations et d'évolutions permises par cette révolution (d'ou le terme révolution devenu canonique pour parler du néolithique). Pris comme cela, au hasard, on doit à ce développement, les premières utilisations de l'animal comme force de travail (et par extension, l'invention de la roue), l'intensification des productions vivrières qui amèneront aux véritables prémices d'un commerce à longue distance entre groupes humains, on constate, également, l'apparition des premières productions potières (fait très important pour l'humanité)... Petite précision à apporter, les populations de "chasseurs-cueilleurs" avaient déjà, bien avant la révolution néolithique, intégrées des pratiques liées à l'élevage et l'agriculture, et ce partout sur le globe. Des chasses sélectives sont, par exemple, clairement avérées durant tout le paléolithique supérieur. J'ai, enfin, une question à pauser: pourquoi Gundestrup ? Il s'agit d'une oeuvre beaucoup plus tardive et sans aucun rapport avec le sujet.

Il y a 9 jours
chichi zo
chichi zo

Le capitaliiiiiiiiiiiiiiiiiiiiisme ! Est un tropiiiiiiiiiiiiiiiiiisme par Toutatis ! Non franchement, vos liens de cause à effet sont franchement trop gros. Après, c'est la difficulté synthétique de tous travaux de vulgarisation ! Mais comme l'a dit X lambda un jour : vulgariser n'est pas simplifier !!!!! Big up pour Philippe Descola en revanche que j'apprécie bien (c'est mon poto, mon avatar intellectuel, j'ai des conversations en télépathie avec lui :p). Je ne peux que conseiller "Par-delà nature et culture" pour, à la fois bien dormir le soir, mais aussi découvrir son analyse sur des sociétés ayant un rapport totalement différent avec les animaux non-humains que la nôtre. Reste à savoir pourquoi cette différence, ses facteurs, etc...

Il y a 9 jours
Raphaël Zuckmeyer
Raphaël Zuckmeyer

"Faire émerger les prémices d'une nouvelle révolution" en allant acheter de la confiture au supermarché. 🙏

Il y a 9 jours
Marine K
Marine K

Cette chaîne me rend heureuse ☺️

Il y a 9 jours
sagement Def
sagement Def

euhh pour les indiens tu dis qu'ils n'ont pas de mal avec les chiens ...il me semble qu'ils sont domestiqué mais pas consommé comme l'aurait été le pécatruc

Il y a 9 jours
Philippe Fry
Philippe Fry

Je n'avais pressé le bouton s'abonner aussi vite

Il y a 9 jours
Philippe Fry
Philippe Fry

A part quand j'ai vu une vidéo de Davidlafargepokemon pour la première fois ofc

Il y a 9 jours
BevetArProletariatDieub
BevetArProletariatDieub

Cernunnos!

Il y a 9 jours
Guillaume Vallet
Guillaume Vallet

Hâte de découvrir la suite !

Il y a 10 jours
Vnvcrat
Vnvcrat

Cette chaine annonce du très lourd!! Je vous souhaite le succès que vous attendez!

Il y a 10 jours
néo simpson
néo simpson

En deux mots trop bien

Il y a 10 jours
TortueGenial1000
TortueGenial1000

3:15 "les premiers humains étaient des prédateurs" parce qu'on a trouvé un fossile de mammouth dans une grotte on en déduit que tous les hommes étaient des prédateurs? Les premiers hommes étaient des opportunistes, ils mangeaient ce qu'il y avait à manger et le plus simple à attraper, cueillir.

Il y a 10 jours
Hugo V
Hugo V

Bravo ! L'idée de la colloc de vulgarisation est vraiment super, et ça commence hyper bien avec ce sujet passionnant et malheureusement assez peu abordé. Continuez comme ça, merci, vous êtes les meilleurs⋅es !

Il y a 10 jours
Angel S.
Angel S.

J'aime bien ce format!

Il y a 10 jours
Antony Lucani
Antony Lucani

Hé mais c'est intéressant ! Hé mais c'est trop bien !

Il y a 10 jours
Adrien Orsier
Adrien Orsier

Pareil que d'autre commentaire. Une super vidéo qui finit 'mal' avec une opinion présentée dans la forme comme 'pas une opinion', mais la suite des faits scientifique énoncés. Qu'on soit d'accord ou pas avec l'opinion présenté, ça me semble pas super dans la forme

Il y a 10 jours
Léo-J .G
Léo-J .G

LE T SHIRT DE VULFPECK LEO !!!

Il y a 10 jours
RomainBou
RomainBou

Les dernières idées dans la vidéo sur la vision que l'Homme a de la Nature a fait l'objet d'un livre passionnant par le philosophe Christian Godin : La Haine de la Nature. Il étudie de manière super intéressante les 3 paradigmes de la relation Homme-Nature : L’homme habitant L’homme propriétaire-exploitant L’homme protecteur (voir chapitrage ci-dessous) http://www.champ-vallon.com/titre/haine-de-la-nature-la-christian-godin-2012/

Il y a 10 jours
Merilin
Merilin

hop un abo de plus

Il y a 10 jours
Daph Rioux
Daph Rioux

Rhalalala mais vous êtes délicieux a écouté^•^ quel plaisir !!

Il y a 10 jours
bobz
bobz

Il faut garder la voix off ! Et en rajouter des caisses ! Comme ça ces vidéos auront une chance d'être diffusées sur des médias traditionnels.

Il y a 10 jours
JB Lecaire
JB Lecaire

Vraiment très bien. Sauf que les explications données ne sont pas vraiment convaincantes dans le sens où les causes invoquées ressemblent plutôt à des conséquences ... Mais surtout, si les causes sont au final sociales et/ou symboliques, on s'explique mal comment elles ont pu apparaître à l'identique à tant d'endroits différents et encore plus, comment elles ont pu se diffuser dans les contrées limitrophes jusqu'à recouvrir presque toutes les terres émergées.

Il y a 10 jours
Jo
Jo

Le t shirt vulfpeck est dingue

Il y a 10 jours
Pinèdes
Pinèdes

Trop coolos!

Il y a 10 jours
Lucie Aubert
Lucie Aubert

J'adore ce premier épisode ! Le thème est ultra intéressant, et j'adhère totalement au rythme de narration :)

Il y a 10 jours
Stoned Mole
Stoned Mole

Sympa le T-shirt de vulfpeck

Il y a 10 jours
Thomas Roussel
Thomas Roussel

Brèd' soooooonge !! ... Pardon ^^

Il y a 10 jours
Ben Chop Rapp
Ben Chop Rapp

Le thème et le point de vu abordé dans ces 2 vidéos me font beaucoup penser à la première partie du livre de Yuval Noah Harari : "Sapiens, une brève histoire de l'humanité"

Il y a 10 jours
Alan Grignon
Alan Grignon

Trop génial. J'adore cette chaîne et les colab aussi.

Il y a 10 jours
Emmanuelle Prieur
Emmanuelle Prieur

Absolument top cette nouvelle chaîne ! On devrait la déclarer d’utilité publique dans les écoles, collèges etc (et même pour les adultes curieux). Bravo !

Il y a 11 jours
Julien Perret
Julien Perret

Incroyable plein de bisous de la pars d'un être humain tentant de changer 1200 ans d'"évolution"

Il y a 11 jours
vinciane gauthier
vinciane gauthier

TOP18 des tendances de france ! gg les gars

Il y a 11 jours
LittleQQ
LittleQQ

le t shirt vulfpeck

Il y a 11 jours
mallomeee
mallomeee

En faite c'est les aliens qui ont apporté l'agriculture. '-' Plus sérieusement, c'était un sujet très intéressant. Je n'aurais pas cru qu'il y aurait tant de chose à dire sur ce sujet. C'est cool de savoir que certains peuples n'ont pas adoptés l'agriculture pour des raisons spirituelles. Après la densité de population ne pouvait-il pas être un facteur pouvant expliquer le début de l'agriculture ? Si les groupes d'individus croissaient pendant cette période, peut être n'arrivaient-ils plus à subvenir à leur besoin uniquement par la chasse ou la cueillette non ? Ou peut être que leur environnements était trop contraignant (trop de prédateurs, maladies, autres)... Bref bravo pour ce format, j'adhère =)

Il y a 11 jours
ines rahane
ines rahane

la raison de la création d'une boucle agricole reproduisant les mécanismes de la nature pour nourrir les hommes est une réponse. réponse aux problèmes de la présence inutile de l'homme au sein de la nature, l'humanité ne rend aucun service à aucune autre espèce dans aucune dimension. il est donc contraint à créer une boucle viable au sein du vivant pour répondre à ce problème sinon il serait éliminé. et s'il en a payé durement le prix c'est qu'il n'avait pas le choix. les microbes et autres parasites issus de notre cheminement sont des conséquences des lois de l'évolution qui s'appliquent à l'intérieur de la boucle comme au dehors. à la base nous sommes dépendants en vit B12 et en vit C d'où notre intérêt à résoudre matériellement cette dépendance , fondement d'une insécurité existentielle. . les autres êtres vivants ont répondu pour leur développement à cette question par la création de système symbiotiques. l'agriculture était une réponse symbiotique à l'échelle de l'homme avec le défaut de n'être qu'à son seul profit. la loi de départ est que pour qu'une boucle puisse s'intégrer en harmonieusement sans gêner le cours du vivant il faut qu'elle travaille en harmonie( harmonie et respect du vivant sont les fondements du comportement des chasseurs cueilleurs à l'égard de la nature). progressivement la question due à " à son seul profit" est devenu le problème existentiel de la boucle agricole crée par l'homme.

Il y a 11 jours
Ehal Penssink
Ehal Penssink

Super intéressant, merci!

Il y a 11 jours
Ναρκοχέλυς
Ναρκοχέλυς

Une super vidéo, un super début pour (je l'espère) une super chaîne, bref : vivement la suite :) !

Il y a 11 jours
Loriane MENDEZ
Loriane MENDEZ

Excellent épisode !!! Merci pour ce contenu de qualité :)

Il y a 11 jours
Julien Pellegrino
Julien Pellegrino

J'ai une question technique : pourquoi le filtre "vielle pellicule de cinéma" sur les images hors face-caméra ? Est-ce un choix éditorial ou une simple lubie de l'équipe de montage ? =)

Il y a 11 jours
Julien Pellegrino
Julien Pellegrino

Très bonne idée je vais vous suivre de près ! 1'34 "Il est impossible de parler de l'agriculture comme d'une invention" 1'55 "la question c'est de savoir si l'agriculture c'est seulement une invention humaine ou il y a une fourmilière sur le pied de Ronan" La fourmilière est-elle une invention ?

Il y a 11 jours
HV sept
HV sept

"Des vraies mûres au supermarché" ... pauvres petits (péri) urbains

Il y a 11 jours
Antoine Levrai
Antoine Levrai

Superbe !

Il y a 11 jours
Lilian M
Lilian M

Merci beaucoup pour cette vidéo et ces nouveaux concepts qui m'étaient totalement inconnu

Il y a 11 jours
Oupyyr Gaming
Oupyyr Gaming

Qui a pensé au fist?

Il y a 11 jours
Patate des ténèbres
Patate des ténèbres

Encore une très bonne vidéo, qui incite à s'abonner pour en savoir plus sur d'autres thématiques tout autant passionnantes.

Il y a 11 jours
G D
G D

Mais vous l'avez fit quand cette cueillette ? Il y a quelques mois 0.0

Il y a 11 jours
Passé sauvage
Passé sauvage

vu nos vêtements d'été...

Il y a 10 jours
warny1978
warny1978

Y a que moi qui trouve la miniature de la vidéo tendancieuse ?

Il y a 11 jours
Corentin M.
Corentin M.

Le problème pour nous si on met fin à une vie essentiellement basée sur l'agriculture ( outre que nous sommes trop nombreux, et les ressources désormais trop peu abondantes je pense ) ne risque t'il pas d'être semblable à celui des plantes et animaux que nous avons sélectionnés au fil du temps ? Je veux dire, n'avons nous même pas évolué de telle sorte que le retour en arrière soit catastrophique ( même s'il est nécessaire ) ?

Il y a 11 jours
petit1pierre1
petit1pierre1

💖

Il y a 11 jours
Octave
Octave

tu nous fais une vidéo sur comment serait le monde si on avait pas inventé l'agriculture ?

Il y a 11 jours
Célia Pelluet
Célia Pelluet

J'ai hâte de découvrir de nouvelles vidéos sur cette chaîne! Merci pour votre travail!!!

Il y a 11 jours
M Tr
M Tr

L’agriculture ne résulte pas d’un mauvais choix de l’homme , si l’intégralité ( ou presque )de l’humanité a fait ce choix et ceux durant des milliers sans jamais en changer c’est qu’il y a de bonne raisons , je suis pas expert en biologie et il me faut pourtant très peu de temps pour contre argumenter la plus part de vos arguments ( surtout celle de dirty biology) et je trouve les arguments très faiblards...

Il y a 11 jours

Prochain

This is Unusual...

13:05

This is Unusual...

The King of Random

Vues 494 636

US (2019) Ending Explained

15:36

US (2019) Ending Explained

FoundFlix

Vues 730 470

#LUXE : le plaisir de payer plus.

12:21

#LUXE : le plaisir de payer plus.

Stupid Economics

Vues 64 000

La Guerre de Cent Ans résumée en 15 minutes - SDH #9

14:44

Comment Garder la Santé ? | Sadhguru

05:45

Comment Garder la Santé ? | Sadhguru

Sadhguru Français

Vues 119 000

Top Crazy Russian Homemade Inventions 2019 #69

10:22

MY 2019 GAMING SETUP! *IN VR 180*

11:19

NEW iPad Mini 2019 - Is It Too Late?

8:26

NEW iPad Mini 2019 - Is It Too Late?

UrAvgConsumer

Vues 269 128

AirPods 2 - 20 Things You Didn't Know!

13:21

WHAT NO ONE TELLS YOU ABOUT SHOPPING

6:05

WHAT NO ONE TELLS YOU ABOUT SHOPPING

AlexandrasGirlyTalk

Vues 286 913

Samsung Galaxy S10 Review - 3 Weeks Later

10:24